[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=83147#post-83147]little boy[/url] a dit le 15/12/2012 à 12:28 :[/b] [quote="Jericho"][quote="d9pouces"][quote="Cinétic"]... Si je me souviens bien, en pleine guerre froide, les US ne pouvaient avoir que 2 fois 4 F-15 en alerte en Allemagne. 2 patrouilles au nord et 2 au sud du pays. Bon c'était la posture standard, il est évident qu'en cas de crise imminente, les effectifs d'alerte auraient été gonflés.[/quote] Je me souviens en effet de ce dispositif. Il était basé à Rammstein, non ? Par contre, je ne me souviens plus de son nom.[/quote] Je viens de me replonger rapidement dans mes vieux bouquins "Avions de Guerre" (Editions Atlas) et dans le #60, j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à ça... Le 36th Tactical Fighter Wing, basé à Bitburg (RFA, proche du Luxembourg), avait toujours 4 F-15C prêt à intervenir dans des abris en bout de piste. Ces décollages sur alertes étaient désignées "Alerte Zulu" et consistaient à défendre la zone dans laquelle opérait la 4th Allied Tactical Air Force. Des F-4 de l'Air National Guard pouvaient aussi intervenir depuis la Base de Ramstein AB. Concernant d'autres patrouilles plus au Nord ou plus au Sud, je n'ai encore rien trouvé... [size=85]Par contre, je suis désolé D9pouces, mais ça nous ramène à une époque où Rammstein n'existait pas encore... :p Mais il y avait d'autres choses très bien, tu sais? ;)[/size][/quote] selon "wiki" voici les unités d'interceptions de la 86th Air Division (Defense) 32nd FIS à Soesterberg Air Base aux Pays-Bas 431st FIS à Saragosse Air Base en Espagne 496th FIS à Hahn Air Base en Allemagne 497th FIS à Torrejon Air Base en Espagne 525th FIS à Bitburg Air Base en Allemagne 526th FIS à Ramstein Air Base la défense de ce territoire était assuré par deux commandements de puissance égale la 2nd et 4th ATAF (allied tactital air force), unis sous la houlette d'un grand commandement, le allied air force central europe. la 2nd s'occupe du territoir nord de l'allemagne (de la mer du nord, à la limite du danemark jusqu'au luxembourg) la 4th soccupe donc du sud du territoire (du luxembourg jusqu'à la frontière autrichienne et suisse). bitburg s'est rendu célèbre car c'est la base où stationnait les appareils les plus modernes de l'époque (avec la base de stoesterberg), en terme d'interception, à savoir les F-15C. ce qui la différencie de stoesterberg, c'est que le base faisait "face" à la "tchécoslovaquie" d'où pouvait partir les appareils soviétique les plus modernes.[/quote]