[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=83143#post-83143]jericho[/url] a dit le 14/12/2012 à 22:53 :[/b] [quote="d9pouces"][quote="Cinétic"]... Si je me souviens bien, en pleine guerre froide, les US ne pouvaient avoir que 2 fois 4 F-15 en alerte en Allemagne. 2 patrouilles au nord et 2 au sud du pays. Bon c'était la posture standard, il est évident qu'en cas de crise imminente, les effectifs d'alerte auraient été gonflés.[/quote] Je me souviens en effet de ce dispositif. Il était basé à Rammstein, non ? Par contre, je ne me souviens plus de son nom.[/quote] Je viens de me replonger rapidement dans mes vieux bouquins "Avions de Guerre" (Editions Atlas) et dans le #60, j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à ça... Le 36th Tactical Fighter Wing, basé à Bitburg (RFA, proche du Luxembourg), avait toujours 4 F-15C prêt à intervenir dans des abris en bout de piste. Ces décollages sur alertes étaient désignées "Alerte Zulu" et consistaient à défendre la zone dans laquelle opérait la 4th Allied Tactical Air Force. Des F-4 de l'Air National Guard pouvaient aussi intervenir depuis la Base de Ramstein AB. Concernant d'autres patrouilles plus au Nord ou plus au Sud, je n'ai encore rien trouvé... [size=85]Par contre, je suis désolé D9pouces, mais ça nous ramène à une époque où Rammstein n'existait pas encore... :p Mais il y avait d'autres choses très bien, tu sais? ;)[/size][/quote]