[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/commande-de-vols-%C3%A9lectriques-2251/?post=83126#post-83126]jff[/url] a dit le 14/12/2012 à 11:40 :[/b] Rapport d'un incident grave diffusé par Airbus parmi les compagnies : " Récemment, suite à un givrage, une compagnie a subi sur un A330 un blocage des 3 sondes AOA pendant la montée. A haute altitude, l’AP s’est déconnecté et les calculateurs ont commandé un ordre à piquer. L’équipage n’a pu contrer cet ordre malgré une action plein à cabrer. L’avion s’est mis en descente avec un fort vario. L’équipage a coupé les ADRs, ce qui a entraîné la sortie de la protection d’incidence et a permis la reprise du contrôle de l’avion. L’explication En loi normale, si au moins 2 des 3 AOA sont bloquées au même angle d’incidence, c’est cette valeur figée qui sera retenue par les calculateurs de commande de vol. Les valeurs d’incidence limites (α prot et α max) diminuent lorsque le Mach augmente. Lors de cet incident, l’augmentation du Mach en montée a entraîné l’augmentation des vitesses limites relatives à alpha prot et alpha max. Lorsque ces vitesses limites ont atteint la vitesse indiquée de l’avion, la protection d’incidence s’est activée et les commandes de vols ont appliqué un ordre à piquer. Cette protection n’existe qu’en loi normale. La coupure de deux ADR a provoqué le passage en loi Alternate, ce qui a permis à l'équipage de reprendre le contrôle de l'avion alors que celui-ci partait en piqué malgré une action plein à cabrer." Cela rappelle le crash de AF 447, avec givrage des sondes, passage en direct law, perte de controle et crash Un des points à souligner c'est que c'est en coupant les "protections" que les pilotes se sont sortis d'affaire Mais qui nous dit que dans 10 ou 15 ans, sous prétexte que les modèles mathématiques ont fait d'énormes progrès, que les concepteurs d'avions ne vont pas supprimer cette possibilité de déconnexion ? Autre point relié, on envisage de donner de plus en plus d'"autonomie" aux drones, c'est à dire qu'ils ne soient plus pilotés en permanence, mais simplement "surveillés" par un pilote, qui reprend les commandes en cas de problème (ce qui permettrait de n'affecter qu'un pilote pour 4 ou 6 drones, alors qu’actuellement, pour les drones de combat US c'est DEUX pilotes par drone) Comment se fait alors la détection d"un quelconque problème ? car dans le cas décrit plus haut, pour les calculateurs il n'y a pas vraiment eu de "problème", mais juste une configuration de vol non classique ![/quote]