[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=83098#post-83098]jericho[/url] a dit le 13/12/2012 à 09:13 :[/b] [quote="glwpatton"]Utiliser un appareil mixte comme ça avec à la fois un contrôle sol et un pilote, ça me semble utile pour valider les systèmes (comme l'anti-collision cité), mais après on est d'accord qu'il n'y a aucun intérêt opérationnel ?[/quote] Comme toi, à part pour une question de sécurité en cas de risque de collision, je n'en vois pas moi non plus. C'est aussi une question que je me suis posé en ce qui concerne les QU-22A... [quote="glwpatton"][quote]Mais il semble trop cher pour être utilisé comme un simple drone.[/quote] Donc pas d'avenir après les tests ?[/quote] Son avenir est garanti pour encore quelque temps: les drones ne seront en service qu'en 2015-2016 au mieux, d'ici là il faudra choisir les capteurs. Par la suite, je n'en sais rien, ,mais j'imagine qu'il pourra effectuer d'autres missions comme la surveillance pour épauler les drones (recherches de foyers encore existants en cas d'incendie de forêt avec caméras thermiques, par exemple) ou des essais de nouveaux systèmes.[/quote]