[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/gaz-de-combat-et-2%C3%A8me-gm-2242/?post=82867#post-82867]jff[/url] a dit le 04/12/2012 à 12:03 :[/b] [quote="d9pouces"]En parcourant un bouquin dans ma librairie aéronautique préférée, bouquin parlant des essais en vol à Boscombe Down (Centre d'essais en vol britannique, ndlr) entre 1939 et 1945, je suis tombé sur quelques photos d'avions de chasses avec des systèmes d'épandage de gaz (moutarde, entre autres). Du coup, je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas été utilisés au combat, contrairement à la 1ère GM ? En savez-vous plus que moi sur le sujet ?[/quote] Surtout que les gaz de combats avaient démontrés, à la fin de la première leur inefficacité. je m'explique : les gaz de combats sont efficaces contre un ennemi qui ne possède pas de protection, ce qui fut le cas lors des premières utilisations. Si l'ennemi possède une bonne protection contre le gaz utilisé, l'effet devient nul. Voir négatif dans le cas d'une attaque, car l'attaquant doit aussi se protéger. Or il est beaucoup plus difficile et fatiguant d'attaquer avec une protection contre les gaz, que d'être en défense, avec cette même protection. de plus, si l'offensive a réussi, on est maitre d'un terrain contaminé, donc nécessité de conserver els protections (bien que sous une forme atténuée), donc diminution d'efficacité et surtout récupération des troupes plus lente .... Et puis les gaz de combat, ça dépend du vent ...... et on peut facilement se le reprendre dans les dents ..... Et ils sont complètement inutiles dans une offensive dynamique. bref tous ces éléments ont fait que lors des grandes offensives de la fin de la guerre (de juin à novembre 1918) les gaz des combats n'ont plus été utilisés.[/quote]