[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/de-la-pertinence-des-a%C3%A9roports-r%C3%A9gionaux-2239/?post=82862#post-82862]jff[/url] a dit le 04/12/2012 à 11:38 :[/b] Toujours au sujet du futur aéroport de Notre Dame des Landes, un article intéressant dans Rue89 (encore) http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/12/03/notre-dame-des-landes-letat-manipule-les-chiffres-voici-comment-237508 Il explique une "erreur" dans le dossier préalable à l'enquête d'utilité publique. Ce dossier très gros, très long, très lourd (j'en ai vu un qui faisait 42 kg !!!!) très compliqué (même pour ceux qui en font leur pain quotidien) est la base qui permet au Conseil d'Etat de déclarer l'utilité publique du projet et de déclencher toutes les procédures administratives, dont les expropriations. Parmi les points clés de ce dossier, la rentabilité économique, dans un sens très large, y compris ce qu'on appelle les "externalités", par exemple le temps gagné. Ces calculs sont fait selon une méthode, très normée, définie par les services techniques du ministère des Transports. Or dans ce dossier, la valeur du temps gagné par les usagers est, semble t'il, très largement supérieure aux normes en vigueur (presque 5 fois plus). Si la valeur du temps couramment utilisée dans d'autres dossiers avait été utilisée, les externalités du projet seraient devenues négatives. Les doutes sont sérieux, car, en plus, le prefet qui avait signé à l'époque la déclaration d'utilité publique travaille maintenant chez Vinci, attributaire du marché.[/quote]