[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/de-la-pertinence-des-a%C3%A9roports-r%C3%A9gionaux-2239/?post=82641#post-82641]jff[/url] a dit le 22/11/2012 à 09:54 :[/b] Alors que le débat continue autour du nouvel aéroport de Nantes, un article sur les aéroports régionaux français : http://www.bastamag.net/article2770.html article très critique sur leur efficacité économique, pointant le fait que de nombreuses plates-forme sont des gouffres financiers. En cette période de raréfaction de l'argent public, il faut effectivement se poser la question de leur utilité, et du retour sur investissement (et également du mode de fonctionnement des compagnies low costs, qui équilibrent leur budget à coups de subventions déguisées via des publicités payées, fort cher par les collectivités locales dans leur magasines) Un aéroport que je connais bien, celui de Lorraine, est un bon exemple. Même avant l'arrivée du TGV, il avait moins de passagers que les deux aéroports qu'il remplace, ceux de Metz et Nancy. De plus, face à Luxembourg, il n'arrive pas à développer des relations internationales. Un peu en dehors du sujet (car aéroport international), le cas de Montréal - Mirabel, inauguré en grande pompe en 1975, qui devait être l'aéroport international de Montréal (ne gardant que des vols domestiques sur Dorval). Mal conçu, trop loin de la ville, sans liaisons ferrée, et sans vols domestique pour alimenter les vols internationaux, Il n'a plus aucune ligne régulière actuellement, et n'est utilisé que par les vols cargos, l'aviation générale, et les constructeurs basés sur le site (Bombardier et Bell). Dorval, que tout le monde donnait pour saturé a finalement bien absorbé les croissances de trafic. Polémique mais intéressant.[/quote]