[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/british-aerospace-146-2230/?post=82497#post-82497]jff[/url] a dit le 15/11/2012 à 13:52 :[/b] [quote="Paxwax"]OK, merci pour toutes ces réponses! Effectivement, je n'avais pas pensé aux contraintes réglementaires des aéroports (bruit, vitesse maximale d'approche réduite...). Et j'ignorais la différence entre BAe-146 et Avro RJ85. JFF, une petite question technique là-dessus, si tu as le temps? [quote="JFF"]Quand à l'intéret de 4 réacteurs, cela tient au fait que les réacteurs soufflent les volets, donc augmentent considérablement la portance à basse vitesse, en empêchant notamment le décollement de la couche limite.[/quote] Si je ne me trompe pas, pour recoller la couche limite, il faut augmenter la vitesse de l'air sur l'extrados. C'est à ça que servent les becs des bords d'attaque, je crois (prélever de l'air de l'intrados, donc sous pression, et le faire passer sur l'extrados pour y augmenter l'effet Venturi)? Mais quand on regarde un réacteur de BAe-146, les réacteurs sont très en-dessous de l'aile. Comment fait-on pour faire souffler sur l'extrados des flux d'air situés à l'origine aussi loin sous l'axe de l'aile? A moins qu'il n'y ait carrément un système mécanique type "bleed air" pour prélever de l'air sous pression du cœur du réacteur et le souffler au-dessus de l'aile via des tuyaux (du genre de ce qui existe sur le C-17 Globemaster)?[/quote] Je me suis mal exprimé, quand je parlais de retarder le décollement de la couche limite, je parlais de celle des volets de courbure, et non de celle de l'aile. C'est pour ça que 4 réacteurs, c'est bien mieux que deux, car on "souffle" une plus grande portion des volets[/quote]