[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=82482#post-82482]cachée dans les pins[/url] a dit le 14/11/2012 à 23:23 :[/b] 3 pistes de réflexion après vous avoir lus.(Edith me signale que j'ai raté néanmoins la dernière page de ce topic.. hum) 1-le bio-carburant, bonne nouvelle. raison de plus de taxer VITE les carburants des avions, :mrgreen: bio ou pas. Ce doit être humainement possible d'y réfléchir je crois, en s'adaptant à des réalités économiques certes, aux contingences des liaisons intérieures ou locales d'accord, aux flux migratoires pas trop aisés et nécessaires, pour se concentrer.... sur les liaisons à fort taux de richesse concentrée ou de nuisances certaines, il suffit de regarder les flux aériens, :shock: ça saute aux yeux d'indécence. ..quitte à négocier tout ça en échange de .. ahem.., [i]piste 2[/i], un "maillage cohérent des territoires en structures aéroportuaires", oui madame, messieurs. parce que quand même si on y pense vraiment, les avions en l'air transportant des choses ou des gens, ça encombre beaucoup moins nos vies à tous que les routes, les bouchons,les assurances, les parkings, les trains de camions, les radars, les travaux, les panneaux, les éthylotest introuvables. Tout ça ayant des coûts :hypno: énormes en plus pour la société et donc nous. On a peut-être aménagé des aéroports autour de zones de départ moins adaptées aujourd'hui, fort des connaissances actuelles on peut sûrement faire mieux au vu des engins de maintenant. de plus, à part quelques oiseaux c'est vrai, les animaux et la nature n'ont pas l'air gênés par les avions; ne vaut-il pas mieux quelques rectangles de tarmac (ou des bases nautiques même) bien répartis plutôt que des saignées de bitume partout? et la troisième pour la route: j'ai l'intime conviction que le(s) territoire(s) flottant(s) de déchets plastiques sont le pétrole de demain, je ne sais fichtre pourquoi, mais j'ai parfois foi en l'avenir :D[/quote]