[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=82458#post-82458]paxwax[/url] a dit le 14/11/2012 à 00:23 :[/b] L'idée d'un avion comme Solar Impulse est de produire son énergie en vol. D'accord avec Flavien: ce n'est pas viable à court terme (ni à moyen terme, à moins d'une progression aussi importante qu'imprévue dans le rendement des panneaux solaires). En revanche, on commence petit à petit à entrevoir des solutions de long terme pour produire de l'énergie (au sol), avec des applications possibles à l'horizon 50 ans. Réacteurs thermonucléaires ([url=http://www.iter.org/fr/actualites/1215]ITER[/url], réponse vers 2027), station solaire en orbite ([url=http://www.energies-solaires.org/wp/661/japon-reve-station-spatiale-solaire-2030/]à l'horizon 2030, ce n'est pas une bêtise![/url]), mais aussi petites unités locales de production d'énergie spécifiques au milieu environnant (usines marémotrices et éoliennes en bord de mer, géothermie dans les zones à activité sismique, solaire dans les régions à fort ensoleillement, turbines au bord des ruisseaux), et de nombreux autres... Le problème est donc plutôt de stocker cette énergie sur un avion que de la créer sur l'avion. Puis de la transformer en mouvement. Dans ce cadre, des stockages sous forme chimique (hydrogène, méthanol) ou électrique me paraissent les plus probables. Plus précis que ça, deviner les évolutions d'un domaine à 60 ans et plus, c'est un peu du madame Irma je crois :merlin: .[/quote]