[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/british-aerospace-146-2230/?post=82448#post-82448]paxwax[/url] a dit le 13/11/2012 à 21:23 :[/b] OK, merci pour toutes ces réponses! Effectivement, je n'avais pas pensé aux contraintes réglementaires des aéroports (bruit, vitesse maximale d'approche réduite...). Et j'ignorais la différence entre BAe-146 et Avro RJ85. JFF, une petite question technique là-dessus, si tu as le temps? [quote="JFF"]Quand à l'intéret de 4 réacteurs, cela tient au fait que les réacteurs soufflent les volets, donc augmentent considérablement la portance à basse vitesse, en empêchant notamment le décollement de la couche limite.[/quote] Si je ne me trompe pas, pour recoller la couche limite, il faut augmenter la vitesse de l'air sur l'extrados. C'est à ça que servent les becs des bords d'attaque, je crois (prélever de l'air de l'intrados, donc sous pression, et le faire passer sur l'extrados pour y augmenter l'effet Venturi)? Mais quand on regarde un réacteur de BAe-146, les réacteurs sont très en-dessous de l'aile. Comment fait-on pour faire souffler sur l'extrados des flux d'air situés à l'origine aussi loin sous l'axe de l'aile? A moins qu'il n'y ait carrément un système mécanique type "bleed air" pour prélever de l'air sous pression du cœur du réacteur et le souffler au-dessus de l'aile via des tuyaux (du genre de ce qui existe sur le C-17 Globemaster)?[/quote]