[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/avions-de-la-seconde-guerre-mondiale-chasseurs-am%C3%A9ricains-385/?post=8241#post-8241]ciders[/url] a dit le 18/10/2007 à 22:26 :[/b] [u][b]Boeing P26 :[/b][/u] En 1929, la Boeing Airplane Company sort un appareil très innovant pour l'époque, le Model 200 Monomail. Cet appareil était doté de caractéristiques très modernes : monoplan à aile basse, très aérodynamique et entièrement métallique, avec un train d'atterrissage semi-rétractable et un revetement travaillant, cet avion était conçu pour servir au transport de courrier. Ces solutions techniques ne furent pas retenues par l'US Army Air Corps ( U.S.A.A.C ), qui pêchait là par excès de prudence. Mais Boeing continua de travailler sur ces solutions et, en septembre 1931, Boeing réalisa sur ses fonds propres un chasseur reprenant une partie de ces solutions, le Model 248. Au début des années 1930, Boeing était en pointe dans le domaine des avions monoplans métalliques. Le 248 rejoignait le bombardier Y1B-9 destiné à l'U.S.A.A.C, l'avion de ligne Model 247. Il reçut le numéro XP-936. Trois prototypes furent construits, le premier réalisant son premier vol le 20 mars 1932. Les trois avions furent en partie financés par l'U.S.A.A.C, à qui était destiné le projet. Désigné P-26, l'appareil fut bientôt commandé, en janvier 1933, à hauteur de 111 exemplaires. Les avions commandés reçurent la désignation P-26A ( Model 266 ). La commande fut ensuite portée à 136 appareils. Le P-26 était un petit appareil, typique des productions de la période. Il constituait un type intermédiaire, combinant des caractéristiques modernes ( voilure monoplane, structure métallique ) et des traits issus des appareils de la Grande Guerre. Les ailes à raidisseurs et le cockpit ouvert en faisaient partie, mais ce qui était le plus préjudiciable à l'appareil étaient les haubans qui reliaient le fuselage aux ailes. Ces haubans ruinaient en grande partie les avantages de la construction métallique semi-monocoque. Enfin, le P-26 conservait un train d'atterrissage fixe. Les P-26 arrivèrent en escadrilles à partir de décembre 1933 et furent déclarés opérationnels l'année suivante, devenant ainsi un des premiers monoplans de chasse opérationnels au monde. Leur silhouette particulière et l'application des peintures très colorées alors en vigueur dans l'aviation américaine, lui firent donner le surnom de Peashooter ( sarbacane ou lance-boulettes ). Mais le jouet n'en était pas un et les pilotes de l'U.S.A.A.C apprirent à être méfiants. Le nouveau venu était rapide, très rapide, et pas qu'en vol. La vitesse d'atterrissage du Peashooter était très élevée, ce qui conduisit l'U.S.A.A.C à le juger dangereux sur les terrains herbeux. De plus, le P-26 avait tendance à se retourner dès qu'il rencontrait une bosse. Il fallut en urgence modifier le fuselage en réhaussant l'appui-tête, ce qui formait un arceau protecteur et accroissait la protection du pilote. Enfin, le Peashooter se révélait assez délicat à piloter et le décrochage survenait brusquement, surprenant parfois les équipages. On tenta de remédier à ces problèmes en adaptant des volets d'atterrissage mais le P-26 pâtit durant toute sa carrière de l'insuffisance de ses surfaces de dérives. Ceci étant, il se révéla solide et maniable. Il fut le principal chasseur de l'U.S.A.A.C pendant quelques années. Sur les 25 derniers appareils de série, deux furent équipés d'un moteur en étoile Wasp à injection, passant ainsi au standard P-26B. Un unique appareil plus perfectionné devint le P-26C. Une version d'exportation, le Model 281, équipé de volets d'intrados ( dont certains appareils américains furent aussi dotés ), fut livrée à la Chine, qui aligna 11 P-26, engagés par la suite contre les forces japonaises. Un unique appareil fut envoyé en Espagne. Les Peashooters défendirent d'abord le territoire américain, notamment au sein du 17th Pursuit Squadron de Mrch Field ( Californie ), du 20th Pursuit Squadron de Barksdale ( Louisiane ) et du 34th Pursuit Squadron. Puis, ils furent affectés à la défense des cieux du Panama et des îles Hawaiï, dans des unités de seconde ligne. Le dernier appareil fut déclassé en 1942. Les sept appareils livrés au Guatemala en 1942-1943 restèrent en service longtemps après la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'en 1957, en tant que chasseurs puis comme appareils d'entraînement. Durant la guerre, les P-26 affrontèrent les forces japonaises aux Philippines, quelques appareils ayant été cédés aux forces aériennes philippines. Les 28 appareils furent pour la plupart détruits au sol, les autres n'eurent que peu de suucès face aux appareils nippons. En Chine, les P-26 eurent une courte mais active carrière : le 20 août 1937, huit P-26 descendirent six Mistubishi G3M2 au retour d'un raid sur Nankin, sans une seule perte de leur côté. [u][b]Caractéristiques ( note : du P-26A )[/b][/u] [u]Type :[/u] Monoplace de chasse monoplan [u]Moteur :[/u] 1 Pratt and Whitney Wasp R-1340-27 à 9 cylindres en étoile, de 600 ch [u]Performances:[/u] Vitesse maximale : 364 km/h à 4570 mètres Temps de montée à 4570 mètres : 8 minutes Plafond pratique : 8500 mètres Distance franchissable : 917 km [u]Poids :[/u] A vide : 1030 kg Maximal au décollage : 1525 kg [u]Dimensions :[/u] Envergure : 8,52 mètres Longueur : 7,19 mètres ( j'ai aussi 7,26 ) Hauteur : 3,06 mètres Surface alaire : 13,89 mètres carrés [u]Armement :[/u] 2 mitrailleuses Browning M2 de 7,62 mm ou une Browning M2 et une Browning M 1921 de 12,7 mm Jusqu'à 100 kg de bombes [b][u]Images :[/u][/b] [url=http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Chino2006/Highlights/P26From2oClock.jpg]Un P-26 en état de voler[/url] [url=http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/4515/p26aa.jpg]La meute[/url][/quote]