[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=82376#post-82376]paxwax[/url] a dit le 14/11/2012 à 14:47 :[/b] En effet, Glwpatton, super post. 2 technologies dont je ne savais pas qu'elle etait aussi avancee, pour l'une! Quand a l'autre, le cobalt a la place du platine... Impressionnant :shock: ! Ca peut revolutionner le stockage d'energie, ca! Cela dit, c'est impressionnant pour le stockage, mais je ne crois pas que cela puisse etre utilise pour de la production d'energie? Enfin, si on stocke mieux, je t'accord que ca veut dire qu'on gache moins. [quote="Sharky 125"]Rêve toujours. Six milliards de personnes qui doivent se chauffer en hiver, se rafraichir quand il fait chaud, se transporter, transporter leurs matières premières et leurs produits finis, transformer ces matières premières en produits finis, cuire leurs aliments, se laver, laver leur linge, communiquer... Lesquels de ces postes accéptes tu de supprimer ?[/quote] Ben, il me semble que tu pointes justement des domaines ou on a pas mal progresse, Sharky. Pour se chauffer en hiver ou se rafraichir en ete, on peut aujourd'hui mieux isoler sa maison, mettre des chauffes-eau solaires en complement du chauffe-eau normal sur le toit, utiliser une pompe a chaleur au lieu d'un chauffage electrique... Pour se transporter, on peut developper des voitures plus efficaces (Renault Z.E.? Toyota Prius?), augmenter le covoiturage (en explosion actuellement), faire des avions plus economes (materiaux composites, aides electriques au taxiage, commandes electriques moins lourdes, moteurs plus efficaces...), des trains electriques au lieu du diesel... Pour communiquer, on peut utiliser l'email de 2012 plutot que l'enveloppe postale de 1990, la fibre optique de 2020 beaucoup plus econome que le cable electrique de 2000... On parle d'economies d'energie du simple au double, la, sinon plus.[/quote]