[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/potez-63-2163/?post=82368#post-82368]ciders[/url] a dit le 09/11/2012 à 17:18 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] La famille des Potez 63 compta aussi un appareil destiné à mener des missions de bombardement tactique, toujours sur la base des Potez 630 et 631. Le premier prototype, désigné Potez 633 B2, fut l'objet d'une commande du gouvernement français en novembre 1937, au même titre que plusieurs Potez 630, 631 et 637, afin de tester ces avions au sol et en vol. Dès le mois de décembre, le gouvernement passa commande de 50 Potez 633. En mars 1938, la dégradation de la conjoncture internationale poussa les autorités militaires et gouvernementales françaises à mettre en place le Plan V, qui devait permettre l'accroissement du nombre d'appareils mis en œuvre par l'Armée de l'Air, à 2 617 avions, plus 1 046 en réserve. Pour répondre à cet objectif, 125 Potez 633 furent officiellement commandés. Toutefois, en mai 1938, l’État-Major décida que tous les nouveaux bombardiers légers devaient désormais compter trois membres d'équipage. Or, les Potez 633 étaient biplaces. Le Potez 633 reprenait très largement la cellule du Potez 630/631. Il ne s'en distinguait que par des détails mineurs. Les principales différences concernaient l'armement et le nombre de membres d'équipages. Contrairement au Potez 630 et au Potez 631, le Potez 633 avait été conçu pour voler sans navigateur. Il n'y avait qu'un pilote, plus un observateur-mitrailleur. La place dévolu au navigateur, au centre de l'habitacle, fut remplacée par une soute à bombes. L'armement était également plus léger. Si la mitrailleuse à l'arrière de l'habitacle était conservée, il ne subsistait plus qu'une unique mitrailleuse calibre 7,5 mm à l'avant du fuselage, sur la droite. En revanche, l'avion disposait d'une soute à bombes, capable d'embarquer jusqu'à huit bombes de 50 kilos chacune, soit un total potentiel de 400 kilos de charge militaire. Cela alourdissait l'avion, qui dépassait les quatre tonnes à son poids maximal. La modification des règlements en mai 1938 causa l'annulation des commandes passées en mars 1938, dans le cadre du plan V. Cependant, la production en série ayant déjà été lancée, l'Armée de l'Air décida de conserver les Potez 633 déjà construits, et de les affecter à l'instruction des équipages de bombardiers Bréguet 691 et 693. En septembre 1939, 22 exemplaires avaient été livrés, et plusieurs servaient déjà au sein du GB I/54. Par la suite, d'autres unités telles que le GBA II/35 en furent dotés. Il fut un temps envisagé d'engager une douzaine d'appareils des GB I/54 et II/54 en Finlande, pour aider les Finlandais alors en guerre contre les Soviétiques. Mais le projet avorta suite à l'armistice de mars 1940, et les équipages qui étaient en transit en Angleterre furent rappelés. Durant les opérations de mai-juin 1940 sur le front de l'Ouest, il ne restait plus que 20 Potez 637, dispersés entre les GB II/54, I/51 et II/51. Il n'était initialement pas prévu de les utiliser au combat, mais les nécessités d'engager le plus d'avions possibles obligea à le faire. Il semble qu'au moins une mission fut menée par trois appareils dans la région d'Arras, le 20 mai 1940. Six avions furent détruits entre le 20 et le 30 mai, généralement en raison de la défense antiaérienne allemande. Au moment de l'armistice, 18 Potez 633 furent comptabilisés dans la zone contrôlée par le régime de Vichy. Ces avions ne figuraient plus dans les listes officielles dès novembre 1941. La carrière du Potez 633 fut plus remplie à l'étranger. Dès son apparition, ce modèle avait suscité l'intérêt de plusieurs pays étrangers. Des commandes furent passées, portant sur plusieurs dizaines d'exemplaires. Mais toutes les livraisons ne furent pas honorées, la France récupérant tous les avions disponibles pour renforcer ses formations aériennes, au moment de la déclaration de guerre de septembre 1939. La Grèce reçut 13 Potez 633 sur les 24 commandés. Ils furent tous affectés à une unique unité, le 31è Escadron, une formation de bombardement basée en Thessalie sur les aérodromes de Larissa et de Niamata. Au moins quatre exemplaires furent perdus sur accidents. Les appareils survivants furent engagés contre les forces italiennes, après l'invasion de la Grèce par le régime de Mussolini, aux côtés de Brisol Blenheim Mk IV et de Fairey Battle. Ils menèrent des missions d'attaque au sol, mais aussi de reconnaissance. Deux d'entre eux furent abattus par des chasseurs Fiat G.50bis et un troisième par la DCA grecque. Le 15 avril 1941, deux autres furent détruits au sol par un raid de la [i]Luftwaffe[/i], après que l'Allemagne se soit tournée à son tour contre la Grèce. Il semble qu'aucun Potez 633 grec n'ait survécu aux opérations. La Roumanie avait acheté en 1939 40 Potez 633, mais elle n'en reçut que 19. Ceux-ci furent intégrés au sein de deux escadrons de bombardement, les 74è et 75è. Quatorze d'entre eux étaient opérationnels au 22 juin 1941, lors du déclenchement de l'attaque allemande contre l'Union Soviétique. Ils furent d'abord engagés dans la région d'Odessa, escortés par des chasseurs, et s'en prirent à des aérodromes et à des positions soviétiques. Plusieurs avions furent abattus par des chasseurs soviétiques. En septembre 1941, neuf Potez 633 furent transférés depuis la force aérienne de Vichy par la [i]Luftwaffe[/i]. Ils furent alors déployés dans la boucle du Don et dans le secteur de Stalingrad. Au printemps 1943, les Potez roumains qui avaient survécu furent remis en état et retirés du front, au profit de Junjers Ju-87 D-3 Stuka. Ils servirent alors à l'instruction des équipages roumains au vol de nuit. Enfin, la Chine avait commandé cinq exemplaires, qui ne furent jamais livrés car confisqués au moment de leur arrivée en Indochine française. Ils furent alors affectés sur place. Ils servirent brièvement durant la guerre contre le Siam en 1941. Au total, 37 Potez 633 furent produits. Aucun n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. ................................................................................................... [b][u]Caractéristiques :[/u][/b] [u]Version :[/u] Potez 633 [u]Type :[/u] Avion de bombardement tactique [u]Equipage :[/u] 1 pilote, 1 observateur-mitrailleur [u]Motorisation :[/u] 2 moteurs en étoile Gnôme-Rhône GR 14 M4/4, d'une puissance unitaire de 700 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 2 450 kg Masse maximale au décollage : 4 500 kg [u]Dimensions :[/u] Envergure : 16 m Hauteur : 3,67 m Longueur : 11,07 m Surface alaire : 32,70 mètres carrés [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 435 km/h Plafond pratique : 8 000 m Distance franchissable maximale : 1 320 km [u]Armement : [/u] 1 mitrailleuse MAC Modèle 1934 calibre 7,5 mm montée à l'avant 1 mitrailleuse MAC Modèle 1934 calibre 7,5 mm à l'arrière de l'habitacle Jusqu'à 400 kg de bombes en soute ventrale [u]Pays utilisateurs :[/u] France, Grèce, Roumanie ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://img88.imageshack.us/img88/6338/potez633grec01jz5.jpg]Profil en couleurs d'un Potez 633 du 31è Escadron de la force aérienne grecque[/url] :arrow: [url=http://fandavion.free.fr/potez633-6.jpg]Potez 633 du 74è Escadron du 2è Groupe de Bombardement de la force aérienne roumaine, sans doute sur le Front de l'Est[/url] :arrow: [url=http://img.wp.scn.ru/camms/ar/346/pics/21_24.jpg]Profil en couleurs d'un Potez 633 de la 2è escadrille du GBA I/51[/url][/quote]