[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=82340#post-82340]little boy[/url] a dit le 08/11/2012 à 19:16 :[/b] après les quelques commentaires qui ont été postés suite à cette photo... [i]pour le plaisir , "ça brille, mais ce n'est pas de l'or"... [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/19146-1/DSC_2853.JPG[/img][/i] ...je me dois d'apporter quelques précisions pour être honnête avec vous. :journal: je pense que les "pros de la retouche" n'ont pas été dupe, la photo est trop ""parfaite"" pour être vrai... :roll: comme a pu nous le montrer MAV, une photo en RAW voir JPEG est modifiable à souhait. et malheureusement celle-ci ne déroge pas, [size=85]même si elle reste marginale sur l'ensemble de mes photos. :drill: [/size] elle part d'une photo basique de fin de journée et par le biais du curseur, luminosité et détails dans les ombres du logiciel viewNX, voilà le résultat. :merlin: on peut obtenir ce genre de photo sans retouche, mais perso il me manque encore un peu d'entraînement pour que j'arrive à ce résultat naturellement. comme j'ai pu le faire avant, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on nous montre... :blesse: après n'allez pas croire que toutes mes photos sont retouchée. :mrgreen:[/quote]