[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/potez-63-2163/?post=82336#post-82336]ciders[/url] a dit le 08/11/2012 à 16:33 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] Durant la période de l'entre-deux-guerres, l'avionneur français Potez était l'un des constructeurs les plus connus et les plus prolifiques d'Europe. Il s'était fait connaître en fournissant des milliers d'avions aux forces aériennes alliées, durant la Première Guerre Mondiale puis par la suite à d'autres pays, et plusieurs avions ayant battu des records aéronautiques dans le monde. Potez jouissait d'une excellente réputation et équipait de nombreuses formations de l'Armée de l'Air. En 1936, Potez remporta un important concours en France, en vue de fournir un chasseur lourd à l'Armée de l'Air française. Cette réussite était celle du [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=36&t=3102&view=unread#unread]Potez 63[/url], qui allait donner naissance à une importante famille d'avions, qui seraient conçus aussi bien pour la chasse de nuit que pour des missions de bombardement. L'un des modèles de cette famille fut destiné à la reconnaissance tactique. Il fut désigné Potez 637. L'appareil vola pour la première fois à la fin de l'été 1938, à un moment où le problème de la modernisation des forces aériennes françaises était de plus en plus critique, surtout face au renforcement de la [i]Luftwaffe[/i] allemande. Les unités de reconnaissance françaises étaient alors très en retard, alignant des avions largement dépassés, tels que le [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=36&t=3180&view=unread#unread]Bréguet 270[/url] ou la série des ANF-Les Mureaux 113/115/117. Le programme reçut très vite l'aval du gouvernement, et fut considéré comme prioritaire. L'urgence était telle que les premières commandes furent passés avant même le vol initial du prototype. Le Potez 637 reprenait la plupart des caractéristiques du Potez 631 de chasse lourde et du Potez 633 de bombardement tactique. Il s'agissait comme eux d'un appareil monoplan, à voilure cantilever implantée en bas du fuselage. Le fuselage de forme ovale était construit en métal, tandis que la voilure avait un revêtement métallique travaillant et des gouvernes recouvertes de toile. Le train d'atterrissage se constituait de deux jambes de train rétractables et d'une roulette de queue. Comme les autres Potez de la série 63, il se distinguait par un empennage à deux dérives verticales, avec un fort dièdre. L'équipage prenait place dans un habitacle vitré occupant le tiers avant supérieur du fuselage. Il comptait en général trois hommes, installés en tandem. Le pilote prenait place à l'avant, tandis qu'à l'arrière se trouvait le mitrailleur. Entre les deux, un troisième membre d'équipage servait d'observateur. Il pouvait également prendre place dans une nacelle ventrale partiellement vitrée, située sous l'habitacle, et permettant d'observer le sol depuis l'avion. Cette nacelle était caractéristique du Potez 637. Les deux moteurs choisis étaient très proches de ceux du reste de la famille. Il s'agissait de deux Gnôme-Rhône de la série GR 14. Ils développaient une puissance unitaire de 710 ch, entraînant chacun un hélice tripale. Ainsi motorise, le Potez 637 était légèrement plus lent que le 631 de chasse lourde (435 km/h en pointe, contre 442 km/h). Mais il était plus lourd, du fait qu'il emportait davantage de carburant (950 litres contre 765 litres) et un surplus d'équipements (essentiellement des appareils photographiques). L'armement était constitué de deux mitrailleuses légères, l'une tirant vers l'avant et l'autre montée dans l'habitacle, à l'arrière. Par la suite, on ajouta parfois une troisième arme dans la nacelle ventrale, afin de renforcer la défense de l'avion, contre les tirs venus du sol ou de chasseurs ennemis s'étant glissés sous le ventre du Potez. La position de l'observateur devenait alors très dangereuse, car la nacelle n'était pas blindée. Un tir adverse réussi signifiait souvent une blessure sérieuse ou la mort de l'observateur. Enfin, certaines sources signalent l'emport possible d'une bombe de 50 kg sous chaque aile. Le gouvernement français passa commande dès août 1938. 60 exemplaires furent acquis auprès de Potez, et construits dans l'usine SNCAN de Méaulte, dans la Somme. Ne nécessitant que 7 500 heures de travail par avion (soit deux fois moins que le chasseur Morane-Saulnier MS.406) et étant désigné comme programme prioritaire, l'assemblage des Potez 637 alla suffisamment vite pour que les premiers exemplaires de série soient déclarés opérationnels en mai 1939. Ils furent affectés à quatre unités de reconnaissance, les GR I/33 et GR II/33 (26 avions opérationnels), et les GR I/57 et GR II/57 (27 avions opérationnels), tous déployés à Nancy. Le Potez 637 fut globalement apprécié par ses équipages, surtout en comparaison des modèles qu'ils utilisaient jusque-là. En septembre 1939, il y avait donc 53 avions opérationnels sur 61. Ils furent rapidement engagés dans des missions de reconnaissance, l'Etat-Major estimant qu'ils étaient les seuls avions viables pour ce type de mission au-dessus de l'Allemagne et la livraison des Potez 63.11, destinés à servir également dans les unités de reconnaissance, étant ralentie (notamment en raison du manque d'hélices tripales produites par Ratier). Les unités de Potez 637 furent ainsi déployés : le GR I/33 à Saint-Dizier, le GR II/33 à Saconin, le GR I/57 à Chaumont et le GR II/57 à Herbeviller. Quelques appareils semblent également avoir servi au sein des GR I/36 et GR II/36. La première mission de guerre réalisée par un Potez 637 eut lieu dès le 4 septembre 1939. Un appareil fut sérieusement endommagé par un Bf-109 quatre jours plus tard, mais la première perte fut la cause d'un tir de la défense antiaérienne allemande (Flak), le 20 septembre. Douze autres appareils furent abattus durant la Drôle de Guerre. Mais l'arrivée en nombre croissant de nouveaux modèles rendit moins nécessaire les Potez 637, qui furent progressivement dédiés à l'entraînement des équipages. Durant la campagne de France, les Potez 637 cohabitaient au sein des GR I//33 (Athies-sous-Laon), GR II/33 (Dôle), GR I/52 (Saint-Dizier) et GR II/52 (Couvron), avec des Potez 63.11 et des Bloch MB.174. Ils furent soumis à rude épreuve : le GR II/52 fut ainsi particulièrement touché, perdant tous ses avions en deux semaines de combat. Les chasseurs allemands et la Flak causèrent des pertes sensibles, tandis que d'autres avions étaient détruits au sol, voire abandonnés par manque d'essence ou de pièces détachées sur les terrains d'aviation menacés par la progression des unités allemandes. Au moment de l'Armistice, il ne restait plus que 12 Potez 637 dans la zone libre contrôlée par le régime de Vichy et peut-être quelques autres en Afrique du Nord. En novembre 1941, il n'en restait plus que six et au moment de l'invasion de la zone libre, on n'en comptait plus aucun en service. Aucun appareil ne fut exporté avant-guerre ou transféré par l'Allemagne à des pays alliés, et il n'en resta aucun après-guerre pour être exposé. ................................................................................................... [b][u]Caractéristiques :[/u][/b] [u]Version :[/u] Potez 637 [u]Type :[/u] Avion de reconnaissance tactique et de coopération avec l'armée [u]Equipage :[/u] 1 pilote, 1 navigateur, 1 mitrailleur [u]Motorisation :[/u] 2 moteurs en étoile Gnôme-Rhône GR 14 M6/7, d'une puissance unitaire de 710 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 3 154 kg Masse maximale au décollage : 4 433 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 435 km/h Vitesse ascensionnelle : 550 m/mn Plafond pratique : 8 000 m Distance franchissable maximale : 1 550 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 16 m Hauteur : 3,67 m Longueur : 11,07 m Surface alaire : 32,70 mètres carrés [u]Armement :[/u] 1 mitrailleuse MAC Modèle 1934 calibre 7,5 mm montée à l'avant 1 mitrailleuse MAC Modèle 1934 calibre 7,5 mm à l'arrière de l'habitacle 1 mitrailleuse MAC Modèle 1934 calibre 7,5 mm dans la nacelle d'observation ventrale Possibilité d'emporter une bombe de 50 kg sous chaque aile [u]Pays utilisateurs :[/u] France ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://www.airwar.ru/image/idop/spyww2/potez637/potez637-1.gif]Plan trois vues du Potez 637[/url] :arrow: [url=http://fandavion.free.fr/potez637-3.jpg]Vue rapprochée de la nacelle d'observation ventrale[/url] :arrow: [url=http://fandavion.free.fr/Potez-637.jpg]Profil en couleurs d'un Potez 637 du GR II/33, durant la Drôle de Guerre[/url][/quote]