[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/vor-gps-644/?post=8227#post-8227]ex-dogfighter[/url] a dit le 08/05/2009 à 22:02 :[/b] salut, :D ma réponse à cela : le VOR est un instrument de navigation maintenant dépassé par le GPS. En effet, seul les avions anciens de loisir se servent du VOR comme instrument de navigation mais le GPS s'est ces dernières années développé ainsi donc les avions de ligne, jet avion de chasse, nouveaux avions de loisirs sont équipés de GPS le GPS est un moyen sûr pour naviguer mais en effet, le risque de "mauvaises réceptions de signaux" est toujour possible... :( Le VOR est toujour d'actualité dans les examens de pilote privé ( PPL ) mais je pense personnelement ( ceci est entièrement subjectif ) que c'est uniquement pour conservé une certaine culture chez un pilote; car en réalité le VOR est utile pour les "nav" spécialement longues et ou les repères terrestres sont rares voir inexistant. Les pilotes privés utilisent le VOR pour "s'amuser" qu'autre chose car c'est la navigation à l'estime qui domine dans l'aviation de loisir. cet réponse est totalement subjective....je répond qu'avec mon expérience.... :)[/quote]