[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/ms470-vanneau-1526/?post=82245#post-82245]foxkilo02[/url] a dit le 05/11/2012 à 13:48 :[/b] Petit complément à la fiche du Vanneau: A la fin de l'année 1948, il est prévu d'éliminer certains matériels arrivant en limite d'utilisation dans les écoles de chasse. Les Hurricane et P-40 sont à bout de potentiel et sont stockés en attente de réforme , les Miles Martinet ont les longerons fatigués et ne peuvent plus être utilisés et les "Dauntless" sont devenus dangereux. Malgré l'arrivée en renforts d'appareils d'occasion comme les spitfire Mk-IX et quelques P-47 de Châteaudun, le parc utilisé par les écoles de chasse est au bout du rouleau. Le début de l'année 1949 est ainsi marqué par l'arrivée, pour la première fois, d'avions neufs: en l’occurrence des MS472 "Vanneau". Ils arrivent à Meknès le 10 février en passant par Valence depuis Mont-de-Marsan. 9 appareils sont ainsi livrés. Mais la mise au point s'avère des plus laborieuses. Plus grave encore, la radio et compas sont apparemment totalement inutilisables. Dès le mois de mai 1949, et après une inspection technique approfondie, tous les "Vanneau" sont suspendus de vols ce qui occasionnera un gros déficit d'heure pour les pilotes en formation à cette époque là. En novembre 1950, les MS 472 réintégreront l'école de chasse mais avec un très faible taux de disponibilités (5/20 en moyenne). Or le "vanneau" devient un élément clé du programme de formation des nouveaux pilotes de chasse: 100 heures doivent être réalisées dont 43 sur MS472, 22 sur BT-13 et 35 sur Spit Mk-IX. En août 1951, l'école de chasse voit arriver 30 MS 475. Les nouvelles promotions déchantent vite car le MS 475 ne diffère guère du MS 472 si ce n'est par le moteur. Donc , outre un gros problème de train d’atterrissage (cinématique particulière) les problèmes d'instruments de bord ne sont toujours pas résolus. Le vol de nuit était particulièrement difficile avec l'absence de caches flammes. Heureusement, un certain nombre de problèmes de mise au point ont pu être corrigé dès août 1952 aux prix de modifications importantes et donc d'un retour dans les Ateliers Industriels de l'Aéronautique (AIA) ...[/quote]