[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/beech-18-2192/?post=82228#post-82228]clansman[/url] a dit le 05/11/2012 à 08:17 :[/b] Le Beech 18 "Twin Beech" est un avion de ligne court-courrier conçu en 1935, pour 6 à 8 passagers. Le projet fut mené par Walter Beech et Dwane Wallace. C'est un bimoteur à ailes basses et à train classique rétractable électriquement, de construction semi-monocoque et métallique, avec des gouvernes entoilées et une double dérive. Le premier prototype vola pour la première fois le 15 janvier 1937 entre les mains de James N.Payton. Il fut certifié au bout de 23 h d'essais, et peu de modifications furent nécessaires. Les tests furent définitivement terminés le 10 mars 1937. Il se trouvait en concurrence avec le Lockheed Electra, auquel il ressemble même s'il est plus petit. De fait, sur le marché civil il se vendait moins que le Lockheed 12 : au 7 sécembre 1941, 39 exemplaires avaient été vendus, dont 29 à des civils. Beechcraft anticipa des besoins importants pour l'armée et fit agrandir ses usines. La France et le Royaume-Uni s'intéressèrent dès 1939 au Beech 18. Les premiers exemplaires chinois et suédois furent livrés en 1940. Après Pearl Harbor, les ventes explosèrent. L'USAAC commanda plusieurs versions différentes, pour l'entraînement au pilotage, à la navigation et au bombardement, le transport utilitaire la liaison et la reconnaissance. Les commandes atteignirent près de 5000 exemplaires pour la seule USAAC. La première version fut le C-45 (renommé UC-45 en janvier 1943) commandé en 1940, l'AT-7 (Advanced Trainer) livré en 1941, suivie de l'AT-11 du à "Hap" Arnold, livré entre 1941 et 1944. L'US Navy, elle, allait le commander sous les désignations SNB-1 et 2 à partir de 1940. Elle en reçut plus de 1500 exemplaires, dont certains furent donnés aux Marines. Le Beech 18 resta longtemps en production et en service après la guerre, y compris au sein de l'USAF. Pas moins de 900 exemplaires furent même reconstruits en 1951 et 1952, fuselage compris, afin de les mettre à un standard proche des versions civiles apparues après la guerre. L'USAF le retira du service en 1963, l'US Navy en 1972 et l'US Army en 1976. Tout au long de sa carrière, le Beech 18 fut remotorisé avec des moteurs de plus en plus puissants, quitte à renforcer sa structure. Ses premiers moteurs étaient des Jacobs L-6 de 330 hp. Le D18C d'après guerre fut propulsé par des Continental R9-A de 525 hp. Certaines versions furent dotées de trains tricycles (Beech H18, en 1963), de flotteurs ou de turbopropulseurs. Il fut utilisé par l'Afrique du Sud (2), la marine argentine (19), la Bolivie (6), le Brésil (86), le Canada (388 Expeditor III), le Chili (7 dans l'armée, 36 dans la force aérienne et 4 dans la marine), la Chine nationaliste (23), la Colombie (26), le Costa Rica (1), la Côte d'Ivoire (1), l'Equateur (10), la France (19 pour la force aérienne et 27 pour la marine), le Guatemala (10), le Honduras (18), l'armée indonésienne (1), l'Iran, l'Italie (125), la marine japonaise (35), le Mexique (36 pour la force aérienne et 1 pour la marine), le Nicaragua (7), le Niger (1), le Paraguay (3), les Pays-Bas (30 pour les Indes Néerlandaises, autant pour la marine et 28 pour la force aérienne), le Pérou (21), les Philippines (2), le Portugal (12 pour la marine et 13 pour la force aérienne), la république Dominicaine (10), le Salvador (3), la Somalie (6), le Sri Lanka (1), le Sud-Vietnam (10), la Suède (3), la Suisse (3), la Thaïlande (7), Tonga (1), la Turquie (132), l'Uruguay (16 pour la force aérienne et 6 pour la marine), le Venezuela (9) et le Zaïre (7). Plus de 9000 exemplaires furent construits dans 32 versions différentes, jusqu'en 1969. En 2012, il semble qu'on en trouvait encore en service dans certaines compagnies charters. Un très grand nombre est exposé en musée. Versions : Model 18R : Première version militaire, vendue avant-guerre. Elle est dotée de moteurs Pratt and Whitney R-985-A1 de 450 hp pour la haute altitude. 7 exemplaires furent construits : 1 exemplaire fut vendu à la Suède comme avion d'évacuation sanitaire en 1940, 6 à la Chine nationaliste comme bombardier léger (M18R) la même année. Ces derniers pouvaient emporter 20 bombes de 11 kg AT-7 Navigator : Version d'entraînement à la navigation. Elle est dotée d'un astrodome et peut accueillir 3 élèves. Moteurs R-985-25 de 450 hp. 577 exemplaires. AT-7A : Version hydravion, 6 exemplaires. AT-7B : Version destinée à opérer en saison hivernale, 9 exemplaires. AT-7C : Version apparue en 1943, avec des moteurs R-985-AN-3. 549 exemplaires. AT-11 "Kansan" : Version d'entraînement de bombardement et de tir. Il disposait d'un poste de bombardier, d'une soute à bombes et de mitrailleuses AN-M2 de calibre .30 en tourelle. 1582 exemplaires construits pour l'USAAC, 24 pour les Pays-Bas. Ces derniers furent rétrocédés à l'USAAC après la défaite de la Hollande. AT-11A : 36 AT-11 convertis pour l'entraînement à la navigation. CQ-3 : C-45F convertis pour diriger des drones. Auraient été redésignés DC-45F en 1948. C-45 : Version de transport à 6 places, 11 exemplaires. C-45A : Version de transport à 8 places, 20 exemplaires. RC-45A : Désignation des versions de reconnaissance à partir de 1948. UC-45B : Intérieur réaménagé, 223 exemplaires. Expeditor I pour le Royaume-Uni. UC-45C : 2 Beech 18S réquisitionnés par l'USAAC. Le 18S est une version civile d'avant-guerre pour 9 passagers. UC-45D : 2 AT-7 convertis en transport de passagers pendant leur construction. UC-45E : 2 AT-7 et 4 AT-7B convertis en transport de passagers pendant leur construction. UC-45F : Version standardisée pour 7 passagers, nez allongé. 1137 exemplaires. Expeditor II pour le Royaume-Uni et Expeditor III pour le Canada. C-45G : 372 AT-7 et 11 reconstruits dans les années 1950, et remotorisés avec des R-985-AN-3. TC-45G : 96 AT-7 et 11 reconstruits dans les années 1950, pour des missions d'entraînement. C-45H : 432 AT-7 et 11 reconstruits dans les années 1950, et remotorisés avec des R-985-AN-14B. TC-45H : Version d'entraînement du C-45H. RC-45J : Désignation des SNB-5P de l'US Navy en 1962. TC-45J : Désignation des SNB-5 de l'US Navy en 1962. F-2 : Version de cartographie, basée sur le B18S d'avant-guerre. 14 exemplaires. F-2A : Version de reconnaissance avec 4 appareils photographiques, 13 exemplaires. F-2B : 42 UC-45F convertis pour la reconnaissance. 2 installations pour appareils photographiques supplémentaires. JRB-1 : Version de reconnaissance photographique pour l'US Navy, 11 exemplaires. Livré à partir de 1940. JRB-2 : Version de transport légère pour l'US Navy, 15 exemplaires. JRB-3 : Version de reconnaissance pour l'US Navy, 23 exemplaires. JRB-4 : Equivalent de l'UC-45F pour l'US Navy, 328 exemplaires. SNB-1 : Equivalent de l'AT-11 pour l'US Navy, 110 exemplaires. Livraisons à partir de 1942. SNB-2 : Equivalent de l'AT-7 pour l'US Navy, 299 exemplaires. Livraisons à partir de 1942. SNB-2C : Equivalent de l'AT-7C pour l'US Navy. 375 exemplaires, livrés entre 1943 et 1944. SNB-2H : Exemplaires convertis pour l'évacuation sanitaire. SNB-2P : Version d'entraînement à la reconnaissance. SNB-3 : Equivalent de l'AT-7C pour l'US Navy. SNB-3Q : Version d'entraînement aux contre-mesures électroniques. SNB-5 : SNB-2 et SNB-2C reconstruits. SNB-5P : Version d'entraînement à la reconnaissance. http://fr.wikipedia.org/wiki/Beech_18 http://richard.ferriere.free.fr/d18/d18.htm http://jn.passieux.free.fr/html/Beech18.php http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-beechcraft-d-18-s-c-45-78552408.html http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_Model_18 http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=61 http://www.aviastar.org/air/usa/beech_super.php http://www.oldprops.ukhome.net/Beech%2018%20Photographs.html http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_beech18_en.php[/quote]