[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/curtiss-p-36-hawk-2194/?post=82223#post-82223]jff[/url] a dit le 04/11/2012 à 18:07 :[/b] d'autres infos (du Profile 80 "the Curtiss Hawk 75", Profile publications, Windsor, 1971) - P 36A : 210 exemplaires commandés (s/n 38-001 à 38-210), mais seulement 178 livrés comme tels - P 36 C : les 30 exemplaires sont les 30 derniers P 36A transformés avec les 4 mitrailleuses d'aile (s/n 38-181 à 38-210) - P 36E : P 36A (s/n 38-147) avec ailes externes modifiées, chacune avec 4 mitrailleuses de .30 (soit 8 mitrailleuses d'aile au total). Les 2x12,7 de nez étaient conservées mais rendues inopérantes - H 75N : certaines sources font état de 25 appareils commandés. Un exemplaire existe encore au musée de la Force Aérienne Thai, à Dong Muang (coté militaire de l'ancien aéroport international) - XP 37 (désignation Curtiss 75I (lettre I), s/n 37-375) test avec un Allison V-1710 de 12 cylindres en V, de 1150 vp au décollage et 1000 à 6 000 m, suivis par 13 appareils de présérie YP 37 (s/n 38-472 à 38-484), mais avec une version de puissance réduite (V-1710-21, 1000 hp au décollage et 800 hp à 7 500m) - model 75P : P 36A 38-010, converti avec moteur Allison V-1710-19 de 12 cylindre en V, de 1160 hp au décollage. Redésigné XP 40 - model 75R : P 36A pour tester un turbo compresseur, test non concluant, et reconverti en P 36 de Base - model 75S : P 36A s/n 38-004, avec un P&W Twin Wasp R-1830-31, de 1050 hp, dans un capot moteur très enveloppant avec une casserole d'hélice plus grande, afin d'améliorer l'aérodynamique des moteurs en étoile. Test non concluant, appareil conservé par la Material Division de Wright Field pour des essais divers, redésigné XP 42[/quote]