[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/curtiss-p-36-hawk-2194/?post=82202#post-82202]ciders[/url] a dit le 03/11/2012 à 16:04 :[/b] Quelques données complémentaires, trouvées dans un ouvrage de Dominique Breffort, L'aviation française, 1939-1942. Selon Breffort, il y avait quatre groupes de chasse équipés du H-75 en septembre 1939 : - GC I/4 : Wez-Thuizy - GC II/4 : Xaffevillers - GC I/5 : Suippes - GC II/5 : Toul (Croix-de-Metz) A la fin du mois de mai, le GC III/2 sera transformé et perdra ses MS.406. Durant la Drôle de Guerre, on compterait 42 victoires sûres et 22 probables, pour 18 avions perdus (et 5 pilotes décédés). On envoie les avions soutenir les troupes au sol en Belgique en mai 1940, avant qu'ils ne soient progressivement repoussés vers d'autres aérodromes. Les survivants sont envoyés en Afrique du Nord à partir du 20 juin. Bilan : 233 victoires sûres, 84 probables, une centaine d'avions perdus (toutes causes confondues) et une trentaine de pilotes tués. 231 appareils recensés le 20 juillet 1940, dont 45 en métropole et une centaine au Maroc. Trois unités actives après l'Armistice : le GC I/4 à Dakar, le GC I/5 à Rabat et le GC II/4 à Casablanca. La centaine de survivants en novembre 1942 servira à des missions d'entraînement ou de liaison, et les ultimes appareils volants servent à Cazaux jusqu'en 1949.[/quote]