[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/spad-xiii-le-vrai-1593/?post=81993#post-81993]clansman[/url] a dit le 27/10/2012 à 07:17 :[/b] La société Deperdussin fut fondée en 1911, et devint Société de Production des Aéroplanes Deperdussin en 1912. Son principal ingénieur fut Louis Béchereau, responsable des créations de la société. Armand Deperdussin fut acculé à la banqueroute en 1913, après s'être rendu coupable de fraude, et la société continua d'exister sous l'appellation Société Provisoire des Aéroplanes Deperdussin. Ce fut la première fois que l'acronyme SPAD fut utilisé. Lorsque le consortium mené par Louis Blériot racheta la société en 1913, il donna à cet acronyme la signification Société Pour L'Aviation et ses Dérivés. Ses deux plus célèbres modèles furent le S.VII et le S.XIII. Elle devint Blériot-SPAD après la guerre, puis fut totalement intégrée à la société Blériot en 1921, date de sa disparition. Au début de 1917, Georges Guynemer se plaignit à Béchereau que le S.VII n'était pas assez rapide pour affronter les nouveaux chasseurs allemands, en particulier les Halberstadt : il fallait un moteur plus puissant que le 8A de 150 ch. Hispano-Suiza proposa le moteur 8Ba, d'une puissance de 200 ch. L'hélice est une hélice Eclair, celle-là même qui fut conçue par Marcel Bloch. Louis Béchereau proposa donc un nouveau modèle reprenant les grandes lignes du S VII, mais en plus grand, plus lourd et mieux armé. C'était un biplan monomoteur à train classique fixe, construit en bois et recouvert de toile. De l'alliage d'aluminium était disposé dans la zone moteur. Il disposait de deux mitrailleuses Vickers avec 400 cartouches chacune. Le Spad XIII effectua son vol inaugural le 4 avril 1917. L'appareil se montra rapide, que ce soit en palier, en montée ou en piqué (jusqu'à 450 km/h). Mais il s'avérait peu manœuvrant à basse vitesse, peu facile à piloter et le moteur souffrit de son manque de fiabilité. Celui-ci fut remplacé plus tard par des 8Bc ou 8Be de 220 cv, à 8 cylindres en V. Il fut livré aux unités françaises dès mai 1917, un mois après le 1er vol. Destiné à remplacer tant le S.VII que les derniers Nieuport, il devait être construit à 2230 exemplaires. Mais les livraisons furent plus lentes que prévues et fin mars 1918, seuls 764 étaient en service. Malgré tout, il équipa 74 à 81 escadrilles pendant la première guerre mondiale et fut la monture d'as comme René Fonck (75 victoires, dont 52 sur Spad XIII) et Georges Guynemer (54 victoires, il disparut à bord d'un Spad XIII). Il se montra supérieur aux chasseurs allemands et comparable au Sopwith Camel. Il accomplit aussi des missions de reconnaissance, et, plus rarement, des missions d'attaque au sol avec des bombes. La France continua à l'utiliser comme chasseur jusqu'en 1923. Le Spad XIII fut adopté par les Alliés : 15 des 16 escadrilles américaines l'utilisaient lors de l'Armistice, soit 893 exemplaires. Il fut utilisé jusqu'en 1920. Les As américains comme Eddie Rickenbacker (26 victoires), ou italiens comme Francesco Baracca (34 victoires) volèrent sur Spad XIII. Le Royal Flying Corps utilisa des Spad XIII de décembre 1917 à mai 1918 dans une escadrille. La Belgique (34 exemplaires), l'Italie (100 exemplaires) et la Russie impériale l'utilisèrent pendant la guerre. Il fut utilisé après-guerre par l'Argentine (2 exemplaires), le Brésil (20 exemplaires), l'Espagne (3 exemplaires), la Finlande (à confirmer), la Grèce (12 exemplaires), le Japon (100 exemplaires), la Pologne (40 exemplaires), la Tchécoslovaquie, la Thaïlande (au moins deux exemplaires), la Turquie (21 exemplaires) et l'Uruguay (8 exemplaires). 8472 exemplaires furent construits (notamment par Blériot, Levasseur, Bernard, Kellner, Safca, Borel et Nieuport) et une commande de 10000 exemplaires fut annulée à la fin de la guerre. Il fut un des meilleurs chasseurs, et un des plus produits de cette guerre. Peu d'exemplaires ont survécu : Jean Salis possède l'unique Spad XIII original en état de vol, qui a été restauré entre 1988 et 1991. L'appareil de Rickenbacker est exposé à Wright-Patterson AFB. Le musée de l'Air et de l'Espace dispose d'un exemplaire, actuellement prêté au Musée de la Grande Guerre de Meaux depuis fin 2011. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/856/s_xiii]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/SPAD_S.XIII http://jn.passieux.free.fr/html/Spad.php http://memorial.flight.free.fr/SpadXIII.html http://www.avionslegendaires.net/spad-s-xiii.php http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=359:spad-xiii-c1-nd-15295-code-s-5295&catid=35:les-reserves-du-musee-de-lair&Itemid=55 http://en.wikipedia.org/wiki/SPAD_S.XIII http://en.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Pour_L%27Aviation_et_ses_D%C3%A9riv%C3%A9s http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=200 http://riseofflight.com/en/store/planes/SPAD_13C1[/quote]