[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-31-313/?post=8197#post-8197]ex-scytales[/url] a dit le 01/10/2006 à 23:11 :[/b] [quote="MoX"]Clavier, je suis entierement d'accord avec toi, mais lorsque je vante les prouesse du MiG 31, je le fais dans le contexte guerre froide, c-a-d dans les années 1980, là où il etait réellement dangereux. Dans la mesure où il n'a pas évolué depuis, oui, il a pris un coup de vieux :x[/quote] Si j'en crois la monographie que Jon Lake a consacré au Mig-25 et au Mig-31, ce n'est pas tout à fait exact. D'après cet auteur, le MiG-31 de base, Izdielye (produit) 01 pour l'industrie soviétique, directement issu du second prototype, désigné MiG-25MP, qui avait une avionique et un système d'arme représentatifs des appareils de série, a connu trois évolutions : 1) Izdielye 01-DZ (désignation officieuse : Mig-31D) : 34 exemplaires produits entre 1990 et 1991, qui introduisent la perche de ravitaillement en vol semi-rétractable avec son système de gestion de transfert de carburant et un système de microdéplacement de surfaces mobiles pour assurer un contrôle fin de l'appareil durant la phase de ravitaillement en vol. Sont aussi montés de nouveaux systèmes de navigation à longue distance, dont un nouvel équivalent genre LORAN. 2) Mig-31B (Izdielye 01-B) : dérivé d'un premier projet d'amélioration réétudié après l'arrestation, en 1985, de l'agent 'Donald' (un certain Tolkachev), qui a livré à l'ouest certains détails techniques sur le Mig-31. L'appareil comporte un radar avec des contre-contre-mesures électroniques améliorées, une nouvelle version du missile R33 (R33S), et une avionique améliorée, incluant de nouveaux processeurs numériques. Les Mig-31B intègre également les nouveaux équipements apparus sur les MiG-31D, qui, concourrament à l'introduction du Mig-31B, quittaient progressivement le plan de charge des usines d'assemblage. La production des Mig-31B a commencé en 1990. 3) Mig-31BS (Izdielye 01-BS) : Mig-31 et Mig-31D portés au même standard que le Mig-31B à l'occasion d'entretiens cycliques en usine.[/quote]