[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/nieuport-17-2180/?post=81945#post-81945]clansman[/url] a dit le 25/10/2012 à 16:58 :[/b] Le Nieuport 17 était dérivé du Nieuport 11 "Bébé", en plus grand, avec un moteur plus puissant, des ailes agrandies et une structure plus soignée. Il reçut un moteur Le Rhône 9Ja de 110 cv, mais quelques exemplaires reçurent un Le Rhône Jb de 120 cv. Il fut conçu par Gustave Delage. Le Nieuport 17 effectua son vol inaugural en janvier 1916. Il s'avéra maniable et disposait d'une bonne vitesse ascensionnelle. Mais son aile basse était fragile et avait tendance à se rompre en piqué prolongé, malgré son renforcement. Il entra en service en mars 1916 et remplaça rapidement le Nieuport 11 au sein de l'Aéronautique militaire (317 exemplaires), et équipa au moins une escadrille de la Marine (7 appareils). Les appareils français furent armés d'une mitrailleuse Vickers synchronisée de 7,7 mm placée sur le capot moteur. Il entra en service au sein du Royal Flying Corps (6 escadrilles) et du Royal Naval Air Service (8 escadrilles) et conservait la mitrailleuse Lewis du Nieuport 11 montée sur l'aile supérieure. Celle-ci fut cependant installée sur un support Foster, qui en s'abaissant facilitait le rechargement. Il était supérieur à tous les appareils britanniques de l'époque. Il participa à la bataille de la Somme et en Italie, et combat les Albatross DI et surtout les Fokker E. Les Allemands en captureront plusieurs exemplaires, qu'ils s'empresseront de copier sous la forme du Siemens-Schuckert DI. Le plus grand as canadien de la Grande Guerre, William Avery Bishop (72 victoires), vola sur Nieuport 17, ainsi qu'Albert Hall (42 victoires) et Charles Nungesser, qui peignit son insigne personnel pour la première fois sur un Nieuport 17. Le Nieuport 17 fut surpassé début 1917 par les nouveaux chasseurs allemands, comme l'Albatross DIII. Il fut donc remplacé par le Spad VII à la mi-1917 dans les unités françaises, et par le Nieuport 24bis début 1918 dans les unités anglaises. Il fut alors relégué à l'entraînement avancé. Il fut construit en deux versions, le Nie 17 et le Nie 17bis doté d'un moteur Clerget 9B de 130 cv. Ce dernier apparut fin 1916. Il n'équipa pas les escadrilles françaises, mais fut commandé par le RNAS : il fut construit sous licence par British Nieuport et 80 exemplaires entrèrent en service au Royaume-Uni. Un essai pour installer les 2 mitrailleuses s'avéra impraticable à cause de la trainée engendrée et on en resta à la mitrailleuse unique. Un contrat sur 100 appareils ainsi armés fut annulé en conséquence. Il fut utilisé jusqu'en juin 1917 et fut remplacé par le Sopwith Camel. Il fut vendu pendant la 1ere guerre mondiale à la Belgique (12), aux États-Unis (75 au sein du corps expéditionnaire à partir de septembre 1917), aux Pays-Bas (20 de 1917 à 1925), à la Roumanie (25), à la Russie et à l'Ukraine. Nieuport-Macchi en construisit 150 sous licence pour l'Italie qui l'employa jusqu'à l'automne 1917. Il fut vendu après-guerre au Chili (2), à la Colombie (4), à l'Estonie (2), à la Finlande (2), à la Hongrie (1 exemplaire), à la Pologne (9), à la Thaïlande (1), à la Tchécoslovaquie, Le Nieuport 17 reste un des plus célèbres chasseurs de la première guerre mondiale et fut l'un des favoris des grands as de cette période. Il servit également de base au Nieuport 23. Le grand livre des chasseurs/William Green & Gordon Swanborough http://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuport_17 http://jn.passieux.free.fr/html/NieuportXVII.php http://www.avionslegendaires.net/nieuport-nie-17-super-bebe.php http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/artefacts/aeronefs/Nieuport17/ http://en.wikipedia.org/wiki/Nieuport_17 http://www.aviastar.org/air/france/nieuport-17.php http://nieuport17.com/[/quote]