[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=81655#post-81655]glwpatton[/url] a dit le 17/10/2012 à 01:04 :[/b] [quote="Sharky 125"]Ou ça: [quote]Le cryostat à dilution utilise 2 isotopes, l'hélium 3(rare) et l'hélium 4(commun). Lorsque la température descend en dessous de 0,8 K, le mélange des deux isotopes devient hétérogène, la phase supérieure s'enrichissant en hélium 3 et la phase inférieure en hélium 4. Lorsqu'on provoque leur mélange par un mouvement, il en résulte une absorption de chaleur du milieu extérieur dû à l'enthalpie de mélange de l'hélium 3 et de l'hélium 4. Le mélange est par la suite aspiré puis distillé dans la partie supérieure du cryostat puis recomprimé et refroidi. Il en résulte deux liquides, l'un riche en hélium 3, l'autre en hélium 4, et le cycle peut recommencer.[/quote] Je ne connais pas en détail le type de doigt froid qui est utilisé, mon boulot consistait à mettre en oeuvre les missiles, mais seul MBDA avait le droit d'intervenir dedans.[/quote] Ce genre de cryo est utilisé pour aller à des températures extrêmes (inférieurs à 4 Kelvin), ça m’étonnerai que le capteur du MICA ait besoin d'aussi basses températures. Mais s'il est difficile (mais efficace) à mettre en oeuvre pour 2 isotopes il doit être plus simple avec un mélange chimique (azote - oxygène par exemple). Enfin je crois que ça marche aussi :interr:[/quote]