[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/vers-le-premier-tir-du-m-51-470/?post=8159#post-8159]ogotaï[/url] a dit le 30/09/2006 à 23:00 :[/b] [quote="Totor Le Blero"]6 têtes nuclaires...10000 km de portée... Sacrée bête! avec ça, il vaut les meilleurs missiles américains je suppose.[/quote]Le Trident II D5 (entré en service en 1993) à une portée (officielle) de 12000 kms. D'ailleurs, le M51 n'est pas un ICBM (intercontinental) mais un IRBM (portée intermédiaire). La France dispose de 4 SNLE (dont 3 de dernière génération). Le fait de pouvoir transporter 6 têtes nuc ne signifie pas qu'il y en a 6 dans chaque missile. 1 seul est dans la plupart des cas bien suffisant pour dissuader un adversaire éventuel. Le reste est souvent composé de leurres... De plus, ne plus considérer que les groupes terroristes (islamistes, bouddistes ou végétariens) comme les seuls ennemis potentiels de la France, c'est avoir une vision bien restreinte de notre planète... :roll: Quand à utiliser les SNLE comme moyen d'espionnage, j'emet un gros doute (très gros le doute...). Les SNA sont spécialement armés pour ça, et ils le font très bien. Risquer l'ultime moyen de défense de la France face à des soums diesel-electrique ou même des patrouilleurs côtiers, je ne crois pas que ce soit un luxe que nos dirigeants politiques et militaires puissent se permettre... après, pour les marines étrangères :roll:[/quote]