[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=81380#post-81380]d9pouces[/url] a dit le 09/10/2012 à 22:18 :[/b] [quote="JFF"]Dans Air International de ce mois ci, un dossier sur le programme F 35. Parmi les joyeusetés du programme : - le bruit, le F 35, monoréacteur, fait deux fois plus de bruit (notamment au décollage, y compris le F 35A) qu'un F 15, bi réacteur. Il dépasse les 90 dB. C'est un peu ennuyeux pour un avion qui se veut "stealth" ...... - les F 35 ne sont toujours pas autorisés à voler par temps de pluie, et à s'approcher à moins de 35 km d'un orage (on ne sait pas vraiment comment sa structure en composite peut réagir à un coup de foudre). Donc les futurs ennemis de l'USAF sont instamment priés de n'attaquer que par beau temps. - le système de projection de données sur la visière du casque (en remplacement d'un HUD classique) n'est toujours pas au point, avec notamment des images qui tremblotent, et un temps de latence quand le pilote tourne la tête trop rapidement - une disponibilité très basse : cet été, l'escadre qui fait la mise au point des procédures, à Eglin, avec 20 appareils a réussi à faire 100 sorties en 44 jours ! Soit, en étant gentil, 3 sorties par jours ouvrables, ..... avec 20 appareils ! Un des plus ardent défenseur du F 35 a du reconnaitre que, le F 35 étant multirole, il était inférieur à chacun des appareils qu'il doit remplacer, pris isolément. bref, ce qui est dit entre les lignes, c'est que le programme ne survit que parce qu'il n'y a rien d'autre ![/quote] Merci pour ce résumé ! - Pour le bruit, je me suis toujours demandé si c'était gênant pour un avion furtif, justement. - tiens, c'est amusant, ça. Et ils n'ont pas fait d'essais ? Je sais que c'est un point de détail, mais bon, si jamais ça réagit mal, ça sera vraiment une catastrophe... Autant on peut s'en tirer si l'avion pèse 500 kg de trop ou qu'il aille 200 km moins loin, mais un avion qui craint les orages, c'est rédhibitoire… - ok, donc ça n'a pas avancé depuis le temps. Tant mieux, oserai-je dire :D - par contre, pour la dispo, ça ne me choque pas plus que ça, je ne sais pas quelle doit être la dispo d'un escadron qui fait la mise au point, justement. C'est tout de même gênant qu'ils reconnaissent qu'il est inférieur aux avions qu'il doit remplacer. Et ils s'en rendent compte seulement maintenant ? :sygus:[/quote]