[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/potez-63-2163/?post=81265#post-81265]clansman[/url] a dit le 07/10/2012 à 10:05 :[/b] En 1934, l'Armée de l'Air lança un programme, appelé multiplace léger de défense et destiné à se procurer un chasseur lourd. Il allait aboutir au Bréguet 639, mais Potez proposa sa famille d'avions issue du Potez 630. Celui-ci, conçu par Louis Coroller et André Delaruelle, était un bimoteur entièrement métallique triplace. Il disposait d'un pilote, d'un observateur et d'un mitrailleur arrière. 2 prototypes furent construits, le Potez 63-01 et le Potez 630-01. Ce dernier était doté de moteurs Hispano-Suiza 14AB10. Le Potez 63 effectua son vol inaugural le 25 avril 1936. Il démontra de bonnes qualités en vol et peu de modifications furent nécessaires, même si 10 prototypes furent construits. 80 exemplaires furent commandés en 1937, ainsi que 80 Potez 631 C3 dotés de moteurs Gnome-Rhône 14M. 50 Potez 631 supplémentaires furent commandés en 1938, dont 20 pour la Finlande. Cette dernière ne les reçut jamais. Le Potez 63 entra en service en octobre 1938. Plusieurs centaines d'exemplaires étaient en service lors de la déclaration de guerre, puis de la bataille de France. Le moteur Hispano-Suiza 14AB10 s'avéra si peu fiable que la plupart des Potez 630 furent remotorisés avec des Gnome-Rhône 14M. Le Potez 631 qui en était équipé, lui, était trop lent pour être efficace comme intercepteur : le Bf 109E volait 130 km/h plus vite que lui. Certains exemplaires furent utilisés par la Luftwaffe et la Regia Aeronautica. Il fut utilisé par l'armée Vichyste jusqu'en 1942, notamment en Syrie où des exemplaires furent capturés. La Yougoslavie disposait de deux exemplaires en 1941. 2 exemplaires furent modifiés pour le transport de courrier et utilisés par Air Bleu. Il servira aussi de base au Potez 670. Le Potez 63 était un appareil agréable à piloter, facile à construire et à maintenir, bien armé, et robuste. Malheureusement, comme beaucoup d'appareils français il était sous-motorisé et représentait une cible facile pour la Luftwaffe. Il fut même parfois pris pour un Bf 110. Bien que construit en grand nombre (1100 exemplaires), il fut rapidement dépassé. Il ne reste plus aucun survivant de nos jours, mais un français expatrié aux Etats-Unis, Jean-Marie Garric, a construit une réplique de Potez 63-11 en se servant des plans originaux. Cette réplique a commencé à voler en mai 2012. Versions : Potez 630 : Version de chasse, 82 exemplaires. un Potez 630C.3 fut vendu à la Suisse pour évaluation. Il y eut également un Potez 630 CN.2 prototype d'une version de chasse de nuit. Potez 631 : Version de chasse de nuit, utilisée de jour faute d'équipement. Elle comporte à l'origine 2 canons HS 404 de 20 mm dans des nacelles sous le fuselage, dont un est parfois remplacé par une mitrailleuse MAC 1934 de 7,5 mm. Sur les derniers exemplaires, jusqu'à 6 mitrailleuses en nacelle pouvaient être installés, y compris sous les ailes. 207 exemplaires. Potez 631 Ins : Potez 631 modifiés pour l'entraînement. Potez 632 : Version de bombardement en piqué. Le prototype fut vendu à la Suisse pour évaluation. Potez 633 : Version d'assaut biplace. Il s'agissait d'un Potez 631 dont on aurait remplacé l'observateur par une petite soute à bombes. Une seule mitrailleuse légère était placée dans le nez. Il pouvait emporter 400 kg de bombes, soit 8 bombes de 50 kg ou 2 bombes de 200. Le mitrailleur de queue était censé diriger le bombardement grâce à un périscope, ce qui se révéla impossible en opérations réelles. Le prototype vola fin 1937 et 133 exemplaires furent commandés en 1938. 2 mois après, l'Etat-Major estima qu'un 3e membre d'équipage était nécessaire, à la manière de ce qui se faisait sur le DB-7 ou le Bloch 175. Les Potez 633 furent convertis en autant de 631. 2 groupes effectuèrent un raid sur Arras le 20 mai 1940. 2 jours après, il fut retiré du service. Il fut exporté en Grèce et en Roumanie (40 exemplaires commandés, 21 livrés), et fut utilisé respectivement contre les Italiens et les Soviétiques. Quelques exemplaires destinés à la Chine furent réquisitionnés en Indochine et servirent brièvement lors de la guerre franco-thaïlandaise, début 1941. 71 exemplaires au total furent construits. Potez 634 : Version d'entraînement à doubles commandes, restée sans suite. Potez 635 : Version de chasse de nuit biplace, abandonnée. Potez 637 : Version de reconnaissance. Mécontente du MB 131, l'Armée de l'Air commanda une version de reconnaissance du Potez 631. L'observateur fut placé dans une nacelle sous le fuselage, ce qui permettait de conserver les bonnes caractéristiques de vol du Potez 631. 60 exemplaires, commandés en août 1938, furent livrés. Potez 639 : Version d'assaut biplace. Le prototype fut achevé comme Potez 633. Potez 63.11 : Version de reconnaissance. Son fuselage fut agrandi afin de loger un observateur dans un nez vitré. Cela dégrada considérablement ses performances et sa manoeuvrabilité. Malgré un blindage supplémentaires et des réservoirs auto-obturants, il s'avéra très vulnérable. Il disposait d'une petite soute contenant 8 bombes de 10 kg, qui sera remplacée par un réservoir supplémentaire sur les dernières versions. 2 bombes de 50 kg pouvaient être placées sous les ailes. Il emportait une, puis 3 mitrailleuses MAC 1934 sous le nez. Les deux premiers prototypes prirent l'air en décembre 1938. A la déclaration de guerre, 1365 exemplaires avaient été commandés et les livraisons commencèrent en novembre 1939. 730 furent livrés en juin 1940, mais plus de 220 furent détruits ou abandonnés. Ce fut l'avion qui subit le plus de pertes pendant la campagne de France. Il sera utilisé en Afrique du Nord. La production reprit après l'Armistice et la Luftwaffe l'utilisa pour des missions de liaison et d'entraînement. Plus de 900 exemplaires furent produits au total. Potez 63.12 : Version de chasse dotée de moteurs Pratt & Whitney R-1535 Twin Wasp Junior. Un prototype. Potez 63.16 : Version d'entraînement du Potez 63.11, avec une aile différente et plus grande. Un prototype. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/833/63]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_630 http://frenchaces.pagesperso-orange.fr/avions/france/m+pt63.html http://www.lecharpeblanche.fr/2012/02/27/un-potez-63-11-au-texas/ http://www.lecharpeblanche.fr/2012/05/30/4899/ http://www.avionslegendaires.net/potez-630-631.php http://www.aviafrance.com/potez-630-aviation-france-112.htm http://www.aviafrance.com/potez-63-11-aviation-france-1361.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Potez_630 http://www.aviastar.org/air/france/potez-630.php[/quote]