[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=81079#post-81079]little boy[/url] a dit le 03/10/2012 à 18:41 :[/b] [quote]la correction de l objectif je le fais systématiquement et c est presque obligatoire chaque objectif a un défaut même le meilleur du monde c est une règle d optique [/quote] comment sais-tu alors quelle correction appliqué. [size=50][size=85]avec une correction d'objectif on trouvera le F-35 presque beau! :mrgreen:[/size] [/size] j'aime également l'effet de vignetage ça recentre le sujet . 8-) sur ta photo le détail ressorte bien, mais j'ai l'impression que le traitement à tué la couleur d'origine? :interr: [quote]Vos travaux , peuvent paraître ici [/quote] je vais essayer d'applique mes réglages (viewNX2) à cette photo: je ferai une correction d'exposition négative - 0.5IL un picture control sur standard une balance des blancs sur nuageux une accentuation à +3 un contraste à + 20 un détail dans les ombres à +-25 une luminosité à + 5 une saturation à +7. un coup de tampon avec toshop CS2, un recadrage plus serré sur les deux appareils, un coup de luminance. après on peut jouer avec les couleur, les blancs, les gris, les noirs. c'est un peu près tout pour moi[/quote]