[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=81049#post-81049]maverickdu13[/url] a dit le 02/10/2012 à 23:56 :[/b] Bon ! On va commencer léger . Cette image présente des défauts ; Capteur et objectif sale ,donc des tâches a éliminer ; un défaut de cadrage ; un ensemble gris et terne . manque de détails Un petit travail de réhausse du tout s'impose ! J'ai l'image corrigée , du moins comme j'ai ressenti qu'elle se devrait d'être , à mes yeux . Que pensez vous d'y apporter votre sensibilité en la corrigeant comme vous le sentez ? Ceci n'est pas un cours ; essayez de vous exprimer à votre manière , celà n'en sera que plus ludique , non ? Ensuite je ferais paraître dans l'album , ma retouche . Essayez de noter tous vos réglages , sur quel logiciel , curseur à tel chiffre , en + , en - , etc... . Je peut tout aussi bien , avoir loupé un truc , et que vous ayez eu de l'inspiration gratifiante . Vos travaux , peuvent paraître ici , où sur l'album , pour ceux qui y ont un compte . Comme vous l'entendez . Indiquez juste votre avancement , retard , excuse , retraite :mrgreen: , qu'on soit tous en cohésion ! Cà vous và ? Y a pu qu'à !..... [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/19067-2/GUNSLINGERS++TRIO_1+copie_hf+cours+N__1.jpg[/img][/quote]