[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=81045#post-81045]maverickdu13[/url] a dit le 02/10/2012 à 22:04 :[/b] [quote="patmode"]voila un exemple pour illustrer l avantage du post traitement avant apres la différence entre les deux photos c est 10 min de post traitement vous remarquerez que l original n est pas une mauvaise photo mais elle est plutôt fade et sans personnalité j ai passe 10 min maximum a la post traite sous lightroom 4 qu est ce que j ai fait? une balance des blancs une correction des niveaux un désaturation partielle de l orange une correction de l objectif un leger vignettage je pense que le résultat final donne un relief et du punch a la photo[/quote] Voilà 1 bel exemple de ce que à quoi devrait servir la retouche . Comme tu le disais précédemment , shooter en raw , permet de s'affranchir de la balance des blancs ( à la prise de vue ) qui est plus un paramètre de correction , qu'un paramètre de prise de vue . Ce qui n'empêche pas d'y faire attention dès le départ . Pat ' , tout le monde ne possède pas Lightroom 2 , 3 , ou 4 . L'idée c'est de prendre la retouche pas à pas , pour que chacun puisse suivre et le refaire chez soi avec , son , mon , notre image . Quand je parle de Caméra Raw , bien qu'il soit lié à Photoshop , c'est parce que le plan de travail ( curseurs de réglages ) de toutes les corrections mises à dispo , sont à mon sens , le plus ressemblant à d'autres logiciels moins fournis et moins puissants . Tout le monde ne sait pas obligatoirement de quel niveaux tu parles , ni que pour la désaturation partielle , il faut l'outil pinceau de retouche , genre de filtre gradué , mais en correction localisée , et maitriser la taille , le flux , le contour progressif et la densité , etc... Tous ne possèdent pas , la correction de l'objectif , ni le vignetage ! C'est aussi une manière d'expliquer dans ce sujet qu'est ce qui se passe , par exemple , si tu pousses le curseur de netteté à fond , et son pendant , sur le curseur détails , bruit , etc.... Mais c'est indéniable que la technologie du numérique offre cette possibilité de retouche ! Profitons en ! Mais expliquons sans esprit partisan , ce que chaque paramètres de réglages peut apporter , ou supprimer . Belle image ! :bieres:[/quote]