[quote][b][url=/v3/forum/asie-22/topic/bharatiya-vayu-sena-inde-105/?post=81023#post-81023]jff[/url] a dit le 02/10/2012 à 19:05 :[/b] [quote="d9pouces"]C'est assez impressionnant, en effet :shock: ........................ Dans le Jaguar (avec ses commandes classiques), quand le pilote tire le manche, ça fait bouger l'empennage. Si on lui met des CDVE, on doit pouvoir se contenter d'une intelligence très limitée, qui mime des commandes classiques (sans chercher à interpréter comme sur le Rafale). Est-ce que je me trompe beaucoup ?[/quote] oui et non ..... :evil: non, si on remplace simplement les tringleries et circuits hydrauliques classiques par des cables et des moteurs électriques. Dans ce cas de figure, on gagne en poids, en simplicité, et en facilité d'entretien. Mais on ne gagne pratiquement rien sur les domaines de vol. Mais l'interet des CDVE est de pouvoir continuer à piloter l'avion dans des conditions où il serait non pilotable avec des commandes classiques (grands angles d'attaque, dérapages, glissades, ....). D'où la nécessité d'ordinateurs qui vont analyser tout un tas de paramètres (vitesse air, vitesse sol, angle d'attaque, poussée, régime du réacteur, densité, altitude, accélérations, phase du vol, ....), "traduire" les ordres que le pilote donne au manche, et transmettre à leur tour des ordres aux surfaces commandes de vol. Tout le problème vient bien du "traduire", et des programmes associés. La difficulté réside là.[/quote]