[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=80963#post-80963]pcmax[/url] a dit le 02/10/2012 à 09:51 :[/b] [quote="ovni73"]Bonjour. J'ai vu sur un DVD de Zephir Editions que les feux basse visibilité du Rafale sont oranges et non bleus comme sur le 2000. Il me semble portant que c'est plus visible que le bleu. [/quote] Juste une précision : la couleur bleue, couleur primaire et froide, est la couleur la plus visible par l'oeil humain après le blanc. Ceci vient du fait que les molécules de l’air diffusent la lumière avec un effet sélectif, appelé effet Tyndall ou diffusion de Rayleigh, qui donne sa couleur bleue au ciel clair. (*) Contrairement au bleu, l'orange est une couleur secondaire et chaude donc moins visible. Je ne trouve rien d'étonnant à ce qu'elle ait été choisie pour une visibilité plus basse. (*)[size=85][i] Ca c'est ce qu'il me reste de mes cours de peinture. [/i][/size] [quote="ovni73"]Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cette caractéristique ? Ca m'évitera une erreur sur ma prochaine maquette du Rafale B Merci.[/quote] Y'a plus qu'à demander aux photographes de pister le Rafale de nuit ! :)[/quote]