[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/ju-88188288388-808/?post=80959#post-80959]clansman[/url] a dit le 02/10/2012 à 08:25 :[/b] Le Ju 288 La Luftwaffe ne disposa jamais de bombardiers stratégiques, et pour cause : il lui manquait justement les ressources nécessaires pour en fabriquer. Avant l'entrée en guerre, ses bombardiers étaient plus ou moins adaptés d'avions de ligne et, en tout état de cause, relevaient du bombardier moyen ou léger. La firme Junkers essaya bien de remédier à cet état, en se basant sur des moteurs puissants tels que les Jumo 222 ou 223. Mais ce n'est qu'en 1939 que la situation se décanta quelque peu. Cette année-là, Heinrich Hertel quitta Heinkel pour Junkers, et le projet EF 073 (ou 74) fut présenté au RLM dès mai 1939 ou 1940. Pour l'essentiel, il s'agissait d'un Ju 88 agrandi, le seul bombardier moderne et conçu exprès pour cette tâche dont disposait la Luftwaffe. Le nez était complétement redessiné (en apparence d’œuf vitré comme sur le Ju 88B-0) et le cockpit était pressurisé. La dérive était double. L'armement défensif était contrôlé à distance. La soute à bombes permettait l'emport de 3630 kg de bombes (un Lancaster Mk I emporte plus de 6 tonnes, à titre de comparaison). Au moins, cela permettait au Ju 288 de se passer de charges externes, éliminant leur traînée et augmentant par là-même ses propres performances. En juillet 1939, le RLM présenta ses spécifications pour son "bombardier B". Le "bombardier A" renvoyait rétrospectivement au concours de 1936 qui avait vu le He 177 vainqueur. Le "bombardier B" devait remplacer tous les bombardiers moyens, avoir une vitesse supérieure à celle du Ju 88 (et atteindre 600 km/h), un cockpit pressurisé, un armement défensif plus développer, atteindre n'importe quel point du Royaume-Uni, et emporter 4 tonnes de bombes, le double des bombardiers allemands de l'époque. Les moteurs conseillés étaient les Jumo 222 ou DB 604 de 2500 ch. Le programme du "bombardier B" fut taillé sur mesure pour le Ju 288, qui avait la préférence du RLM. Malgré tout, les Fw 191, Do 317 et Hs 130 purent concourir. L'Ar 340, lui, fut éliminé dès la phase des projets. Le premier exemplaire du Ju 288 fut prêt dès la mi-1940. Mais les moteurs prévus, des Jumo 222 de 24 cylindres, ne furent pas prêts à temps. Le prototype dut être motorisé avec des BMW 801MA de 1600 ch et les tourelles étaient factices. Le prototype vola le 29 novembre 1940. Les 4 premiers exemplaires étaient dotés de moteurs BMW 801 et le V-5, le premier exemplaire doté de Jumo 222 (2500 ch), ne vola que le 8 octobre 1941. Le Ju 288A avait de bonnes performances et pouvait emporter 5 tonnes de bombes. Mais ses défauts, notamment en vol, nécessitaient de profondes modifications. 7 prototypes Ju 288A (V1 à V7) furent construits. Il fut donc abandonné en faveur du Ju 288B. Ce dernier vola en mai 1942. La cellule, l'envergure, la dérive et cabine étaient agrandies, l'armement défensif plus important. Il était doté de Jumo 222. Le DB 604, lui, était carrément abandonné. Des moteurs BMW 810TJ furent testés, ainsi que des DB 606 de 2600 ch (des DB 601 montés en tandem) en mai 1942. Fin 1942, malgré l'arrivée suffisante de Jumo 222, il était évident que ce moteur ne serait jamais produit en série et cette version fut abandonnée. 7 exemplaires (V8 à V14) furent construits. Le Ju 288C voyait sa structure renforcée pour les DB 606, et les deux premiers exemplaires furent prêts en août 1942. Il emportait 2 tonnes d'armements en externe. Le troisième exemplaire fut doté de DB 610 de 2900 ch (2 DB 605 accolés, formant quasiment un W, et attaquant une transmission commune) et vola au printemps 1943. 8 exemplaires furent construits, les deux derniers après la fin du programme. Les difficultés de mise au point, le manque de ressources, les nécessités de la guerre donnant la priorité aux chasseurs firent que le Ju 288 ne parvint jamais à maturité. 22 exemplaires furent construits. Il faut y rajouter le Ju 288D (une maquette fut terminée, il s'agissait d'un Ju 288C avec un armement amélioré à l'arrière) et le Ju 288G (version anti-navires dotée d'un canon de 355 mm sans recul, restée au stade du projet). Le programme fut abandonné dès juin 1943 à cause de nombreux accidents et quelques exemplaires furent engagés au combat, mais très peu. Quelques missions de reconnaissance furent effectuées sur le front ouest. Leur carrière opérationnelle fut courte à cause du manque de pièces détachées, et des problèmes liés aux moteurs et au train d'atterrissage. http://www.avionslegendaires.net/junkers-ju-288.php viewtopic.php?f=35&t=970#p67634 http://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_288 http://www.warbirdsresourcegroup.org/LRG/ju288.html http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/11503.htm http://www.aviastar.org/air/germany/ju-288.php http://www.flugzeug-lorenz.de/index.php?id=109[/quote]