[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/cessna-336-skymaster-2150/?post=80933#post-80933]jff[/url] a dit le 01/10/2012 à 16:25 :[/b] bonjour, 3000, c'est plutot le chiffre total de la production pour l'ensemble de la série Cessna 336 + 337 Concernant uniquement le Cessna 336, version à train fixe et motorisée par 2 continental de 190 shp, seulement 190 exemplaires ont été construits entre mi 1963 et mi 1964. Le gros de la production fut de la série des Cessna 337, avec train rentrant et deux continental de 210 shp. L'USAF en utilisa un peu plus de 500 appareils, sous la dénomination de O 2 Skymaster, soit pour faire du FAC (controle aérien avancé, en remplacement des O 1 Bird Dog), soit comme avion de lutte "psychologique", avec un haut-parleur Reims Aviation à produit +/- 80 exemplaires militaires, avec des points d'emports sous les ailes, pour des pods de mitrailleuses, et roquettes : Lynx pour la Rhodésie, et FTB 337G Si l'avion était très maniable et d'un pilotage facile, grace aux deux moteurs dans l'axe, il était sensible à la surcharge et aux temps chaud. Lors de roulage prolongés, par temps chaud, le moteur arrière pouvait caler au décollage. Si le pilote ne s'en rendait pas compte immédiatement, la situation pouvait rapidement devenir très critique. Le C 337 était le seul bimoteur qu'on pouvait piloter sans qualification bimoteur, mais simplement avec une qualification de type.[/quote]