[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/ju-88188288388-808/?post=80906#post-80906]clansman[/url] a dit le 01/10/2012 à 08:20 :[/b] 1ere évolution du Ju 88, le Ju 188. A l'origine du Ju 188 se trouve le Ju 88, et plus exactement le Ju 88B-0. Celui-ci disposait d'un nez vitré en forme d'oeuf, qui s'accordait avec harmonie avec la nacelle ventrale "Bola". Ce nez vitré était caractéristique des bombardiers allemands et donnait une excellente visibilité. Cependant, lorsque le Ju 88B-0 vola, le RLM considéra qu'il n'apportait pas grand chose au Ju 88A et abandonna cette version, remplacée par des versions ultérieures du Ju 88 avec moteurs BMW 801. En 1942, le Ju 88 semblait au bout de son potentiel et sa relève, en l'occurrence le Ju 288, n'arrivait toujours pas. Le Ju 88B ressuscita, comme mesure d'intérim. L'unique Ju 88E-0 fut donc modifié avec des mitrailleuses supplémentaires, soit une MG 131 tirant vers l'avant, un autre vers l'arrière, et une MG 81Z jumelée placée dans la nacelle arrière. Un Ju 88A-1 fut modifié en Ju 88V-44, avec une envergure accrue (le bout de l'aile était très fin) et une dérive agrandie et de forme plus trapézoidale. Cet appareil fut plus tard désigné Ju 188V-1. Il vola pour la première fois au printemps 1942. Un second prototype vola en janvier 1943. Cependant, le RLM demanda à ce que le Ju 188 puisse être motorisé indifférement par des BMW 801 ou des Jumo 213, dont les performances en haute altitude étaient prometteuses. Cela donna donc 2 versions distinctes : le Ju 188A propulsé par des Jumo 213A de 1750 ch et le Ju 188E motorisé par des BMW 801 G-2 de 1700 ch. Les premiers Ju 188E-1 de série entrèrent en service en février 1943. La première mission de guerre fut le bombardement d'une usine à Lincoln, Lincolnshire le 18 août 1943. Les versions A et E furent livrées simultanément, et environ 500 exemplaires furent construits jusqu'à l'été 1944. Malgré quelques points positifs, le Ju 188 n'apportait pas grand chose par rapport au Ju 88 : la charge offensive était identique, la vitesse n'était guère supérieure (513 km/h), la tourelle dorsale ne contenait qu'une mitrailleuse. Le Jumo 213 étant peu disponible, la version A fut rare. Celle-ci se subdivisait en version de base A-1, en version A-2 dotée d'un système d'injection d'eau MW 50 (livrée début 1944) et en version A-3 de lutte anti-navires (2 torpilles de 800 kg et radar FuG 200 Hohentwiel, peu d'exemplaires). La version E se subdivisait en E-1 de base et E-2 de lutte anti-navires (même équipement que l'A-3). Il n'y eut pas de version B afin d'éviter toute confusion avec le Ju 88B. La version C était dotée d'une tourelle dorsale FA15 équipée de 2 mitrailleuses MG 131. Cependant, son manque de fiabilité fut tel que la version fut abandonnée. Début 1944, apparurent les versions de reconnaissance. L'arme placée en avant et le viseur furent enlevés, et des réservoirs supplémentaires furent installés afin de porter l'autonomie à 3400 km. Les Ju 188D-1 et F-1 étaient les versions de reconnaissance basées respectivement sur les Ju 188A-1 et E-1. Les Ju 188D-2 et F-2 emportaient un radar dans le nez pour la reconnaissance maritime. Le gros problème du Ju 88, qu'on retrouva sur le Ju 188, était une soute trop petite : il fallait emporter une partie de l'armement en externe, ce qui réduisait les performances. Les Ju 188G et H devaient résoudre ce problème par l'allongement de la cellule et l'ajout d'une soute en bois. Le Jumo 213 étant réservé aux chasseurs, seuls les versions G-2 et H-2 (reconnaissance) furent planifiées. Elles ne purent entrer en production avant la fin de la guerre. A l'été 1944, 3 Ju 188E furent modifiés en Ju 188R de chasse de nuit, avec l'ajout d'un radar et de 4 canons MG 151/20 de 20 mm (ou 2 canons MK 103 de 30 mm) dans le nez. Cependant, la traînée induite par le radar fit baisser les performances à tel point que le Ju 188R-0 ne fut pas commandé. Enfin, les versions de haute altitude menèrent directement au Ju 388. Le Ju 188 fut populaire auprès de ses équipages. Cependant, il fut retiré du service comme bombardier dès 1944 et servit essentiellement à la reconnaissance : la moitié des Ju 188 fut produite pour ce rôle. 1076 exemplaires furent construits. La Grande-Bretagne captura un A-2 et un A-3, l'équipage de ce dernier s'étant rendu le 2 mai 1945. La France utilisa 5 Ju 188E au sein de la flottille 10S après guerre, essentiellement pour des tests de moteurs ou de torpilles. 4 à 7 exemplaires auraient été utilisés par l'Armée de l'Air. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/824/ju_188]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_188 http://www.ffaa.net/aircraft/ju-188/ju-188_fr.htm http://users.swing.be/avions/engins2/1743.html http://batfredland.free.fr/L08-ju88&ju188.htm http://fandavion.free.fr/junkers188.htm viewtopic.php?f=35&t=970#p67634 http://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_188 http://www.pilotfriend.com/photo_albums/timeline/ww2/Junkers%20Ju%20188.htm http://www.warbirdsresourcegroup.org/LRG/ju188.html http://www.rafmuseum.org.uk/research/archive-exhibitions/worth-a-thousand-words-air-diagrams/ju-188.aspx http://www.aviastar.org/air/germany/ju-188.php[/quote]