[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/me-209-et-309-les-essais-de-messerschmitt-1131/?post=80900#post-80900]clansman[/url] a dit le 30/09/2012 à 06:54 :[/b] Le Me 309 : Au début de 1941, il sembla que le Bf 109, qui avait volé 6 ans plus tôt, était au bout de son potentiel de développement. L'idée de concevoir une nouvelle machine avait de toute façon vu le jour dès la bataille d'Angleterre, alors que le Bf 109 peinait face aux Spitfire. L'étude commença en mars 1941 sous la direction de Waldemar Voigt et de Richard Bauer. La structure du futur Me 309 se révélait classique, avec un fuselage monocoque entièrement métallique et une aile à un seul longeron. Mais Willy Messerschmitt introduisit des nouveautés : un train d'atterrissage tricycle, une cabine pressurisée, un siège éjectable, un radiateur rétractable, une hélice à pas variable conçue par l'entreprise. La roulette de nez pivotait de 90° en se rétractant. Le moteur était un DB 603G de 1750 ch au décollage. En chasseur léger, un MK 103 ou 108 tirant à travers le moyeu de l'hélice et une mitrailleuse MG 131 de chaque côté était prévue. En chasseur lourd, on atteignait 7 armes, avec 2 mitrailleuses MG 131 supplémentaires ainsi que 2 MG 151 à l'emplanture des ailes. 2 points d'emport étaient prévus pour 250 kg de charges chacun dans une troisième version chasseur-bombardier. Le RLM le jugea alors très urgent et en commanda 10 prototypes. Mais le directeur des essais, Hubert Bauer, anticipa le retard des DB 603 (qui eut effectivement lieu) et la cellule ne fut prête que le 24 juin 1942. Le premier vol eut lieu le 18 juillet 1942 entre les mains de Karl Baur. Le vol ne dura que 7 minutes en raison d'une surchauffe du moteur. Le deuxième prototype vola le 29 novembre, mais fut accidenté dès son premier vol. La roulette de nez avant se rétracta sous le poids de l'appareil, qui se brisa en deux. Les essais de 1942 n'eurent lieu qu'avec le seul premier prototype. Ceux-ci montrèrent qu'il fallait redessiner la dérive en raison d'une instabilité en lacet. Enfin, l'hélice elle-même posa problème : elle changeait de pas pour le freinage à l'atterrissage, mais celui-ci fut puissant au point de casser la roulette de nez. Cette dernière se montrera particulièrement fragile et compromettra tout le programme. Les essais montrèrent qu'il était plus rapide qu'un Bf 109G de 50 km/h, ce qui était satisfaisant, mais sans plus. Dès novembre 1942, les pilotes Galland, puis Beauvais, tout en reconnaissant qu'il avait un potentiel et des qualités, se montrèrent peu convaincus et signalaient qu'il avait besoin d'une solide mise au point. Le V3 décolla le 28 décembre 1942 : il servira à tester les équipements du Me 262 jusqu'en mars 1944. Le V4, destiné aux essais d'armement (il emportait l'équipement de chasse lourde), vola le 21 avril 1943. Sa vitesse descendait à un niveau inacceptable (575 km/h). Il fut détruit par les Alliés, lors d'un bombardement. La légende veut q'il ait été abattu par la chasse lors de sa présentation devant le RLM. Messerschmitt aurait envisagé un 5e prototype, mais il n'en eut pas le temps avant la fin de la guerre. Il aurait aussi envisagé un Me 609, résultant de deux fuselages de Me 309 jumelés à la manière d'un P-82. Celui-ci aurait emporté 2 bombes de 1000 kg, mais les difficultés rencontrées n'auraient pas permises sa construction. Celui-ci avait été envisagé par le RLM dès 1941 afin de remplacer le Bf 110. Il comportait un seul pilote, dans le fuselage de gauche. Il fut également enterré par le Me 262. Le programme avait déjà été arrêté dès le 26 janvier 1943. En effet, le moteur avait pris trop de retard, le Me 262 était bien avancé, l'avancée par rapport au Bf 109 pas si évidente... En revanche, Messerschmitt eut l'autorisation de l'exporter. Le Japon avait fait des pieds et des mains pour l'obtenir. Le 22 janvier 1944, il avait été exaucé en obtenant les plans et un prototype (le V3). Mais ce dernier fut détruit lors d'un bombardement le 26 février 1944. Cela mit fin à l'histoire du Me 309. Le Me 309 incorporait sans doute trop d'innovations en même temps pour être véritablement effectif, et apparaissait trop tard dans le conflit. Face au Fw 190 dans ses dernières versions, il n'eut aucune chance. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/823/me_309]La fiche sur le site[/url] Le Fana de l'aviation n° 463, juin 2008 http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_309 http://fandavion.free.fr/messerschmitt309.htm http://www.avionslegendaires.net/messerschmitt-me-309.php viewtopic.php?f=35&t=1808 http://en.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_309 http://en.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_609 http://www.aviastar.org/air/germany/me-309.php[/quote]