[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=80895#post-80895]niko[/url] a dit le 30/09/2012 à 01:03 :[/b] [quote="stanak"]autre point négatif pour le RAW lors du passage bas deux jours plus tard du Bf108 je ne rafale pas mais quand l'avion ce présente bien j'accélère les prises de vue et là, pouf : le buffer du 7D saturé :marine: pendant 2s (la CM n'est pas une Xtrem III, ça peut jouer aussi)[/quote] Pour ma part je shoote avec des Extreme III ou équivalent, et je ne note pas de souci. En même temps vu le poids grandissant de chaque fichier, remplir le buffer ne m'étonne pas vraiment. Sinon, l'avantage du RAW, si je puis dire, ce que du fait de sa plus grande latitude dans les traitements il permette de mieux pardonner aux erreurs du photographe... Maintenant, revenons-en au traitement. Perso je passe par Photoshop, et donc Camera RAW, avant de revenir sur Photoshop pour le redimensionnement, recadrage, enregistrement et quelques éléments complémentaires de post-traitement. [quote="MAVERICKdu13"][quote="Niko"]C'est alléchant ! ;) Pour ma part je "bricole" je pense, en terme de post-traitement. Par contre je shoote désormais exclusivement en RAW. C'est lourd certes, mais tellement plus simple pour gérer le dosage de lumière, la balance des blancs, etc.[/quote] Je trouve que tu "bricole" pas mal , non ? On verra quand on avancera dans les travaux ! je suis sûr que j'en apprendrai ! Pour le Raw , çà peut paraître inconditionnel , mais une retouche avancée , et propre , je ne la voit pas autrement . Oui , on peut bien sûr faire du Jpeg , mais comme tu le souligne , l'affaire est tout de suite moins simple ![/quote] Je fais ce que je peux. Mais je vois souvent des traitements intéressants sur le net que j'aimerais bien arriver à faire, mais dont je ne connais pas le moindre début de solution pour y arriver. Après, il faut aussi que cela ne transforme pas complètement la photo. Car, et là c'est un avis perso, je vois de plus en plus de photos dont les auteurs sont "adulés" alors qu'à la base la photo est très classique, voir banal, mais le post-traitement vient modifier la donne...[/quote]