[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=80879#post-80879]maverickdu13[/url] a dit le 29/09/2012 à 19:03 :[/b] J'arrive , j'arrive ! En prise de vue pure , - 1/3 , voir -2/3 , çà se fait . Mais les paramètres externes jouent un rôle . Une photo trop sous-ex , peut- ne pas pouvoir se rattraper à la retouche. En fait je parlai de flou de bougé . Comme dit Pat ou Niko , ou d'autres , tu le vois tout de suite à l'écran , si bon , pas bon . Mais je vais y revenir plus tard . Je viens de voir ton post , Niko . C'est ce que je voulais dire , en gros . Mais en trop sous ex , c'est plus difficile à rattraper , que trop sur-ex . ....Et l'ami PcMax .....qui m'a devancé pour mes explications futures sur ce sujet . Mais pas de souci , bien au contraire ; en intervenant comme vous le faites me permet de faire une synthèse entre la manip pure d'un logiciel retouche , et une sensibilité ou approche de la prise de vue qui me feront affiner les explications . Ohéee ! quand j'y pense ! Si vous avez une question purement inhérente à la prise de vue , il serait correct et de bon ton , de diriger celle ci vers le fil de Niko , ouvert depuis quelque temps , et prévu à cet effet . Ca tombe bien , c'est dans la même rubrique [url]http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=49&t=2478[/url] On parlera dans ce fil de la prise de vue ; mais en corrélaire . Rendons à César ....... :bieres:[/quote]