[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=80878#post-80878]pcmax[/url] a dit le 29/09/2012 à 18:59 :[/b] :salut: Bravo Mav pour cette bonne idée. J'ai fait pas mal de photo argentique N&B donc retouches en labo, mais au niveau du numérique, je suis un peu light. J'ai photoshop et je galère chaque fois. Mais...je me permets d'intervenir sur le sujet du "sous ou sur" exposé. La grosse différence entre les deux est qu'il est quand même plus facile de retoucher une photo sur-expo que sous-expo. En étant (très) simple : - Lors d'une photo sous exposée (que ce soit par une ouverture trop petite ou une vitesse trop rapide), les détails n'ont pas eu le temps d'être enregistrés et aucune retouche ne pourra les inventer (comme les flous d'ailleurs) - Par contre lors d'une photo sur expo tous les détails ont été captés et enregistrés et autant avant, au bon vieux temps de l'argentique la pellicule était cramée, autant à présent avec le support numérique ces détails peuvent réapparaître avec un bon traitement. Bon, le mieux est de faire une photo parfaite lors du tirage. :mrgreen: Edit : je vais me faire pourrir par Mav... désolé l'ami, je te laisse ta place et ton plan de travail que tu as sûrement bien travaillé. ;)[/quote]