[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=80859#post-80859]stanak[/url] a dit le 29/09/2012 à 08:12 :[/b] [code]Il ne s'agit pas de pontifier , ni de pérorer d'une façon docte[/code] :interr: 'tain, faut déjà que je sorte le dico suis pas un fan du RAW, j'ai réessayer lors du passage de Little lundi (condition de lumière difficile, c'était l'occas') j'ai passé trop de temps pour obtenir un résultat convaincant (essayé Caméra RAW et Lightroom) au final, je l'ai converti en JPG et traité en 2mn avec CS5 angle, recadrage, tons foncé/tons clairs, contraste auto les 2 derniers réglages sont modérés avec le curseur édition/atténuer pour éviter l'abus de retouche autre point négatif pour le RAW lors du passage bas deux jours plus tard du Bf108 je ne rafale pas mais quand l'avion ce présente bien j'accélère les prises de vue et là, pouf : le buffer du 7D saturé :marine: pendant 2s (la CM n'est pas une Xtrem III, ça peut jouer aussi) bref pas assez d'atouts pour moi, par rapport à un JPG souple et léger et de plus en plus fin[/quote]