[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/la-retouche-de-nos-photos-2147/?post=80852#post-80852]maverickdu13[/url] a dit le 29/09/2012 à 00:02 :[/b] Je propose dans ce fil , d'aborder ensemble , sans prétentions , les différentes façons de retoucher nos photos . Pour échanger nos pratiques , et à la fois comprendre les logiciels que l'on nous propose , et dont bien souvent les principes de bases restent identiques entre eux . Il ne s'agit pas de pontifier , ni de pérorer d'une façon docte ; nous somment tous confrontés , dans nos prises de vue , à ce dilemme , jeter , garder et voir si je pourrai la retoucher , par hasard , dès fois que je peut en tirer un truc sympa , etc ... ; Oui , mais voilà , je comprends rien au logiciel , et ce qui aurait pu être ludique , devient vite un repoussoir ! Au final on a une image , qu'on jette pas , qu'on ne retouche pas , et qui dors tranquille dans un dossier......alors que !.. Je pourrai , déja , expliquer , à chacun d'entre vous , à mon niveau , et image à l'appui , quelques principes , qui peuvent s'apparenter à des fondamentaux , mais qui sont plus des logiques de travail , et de raisonnement , quand on sait que notre image repose sur un langage numérique . Aïe ! Je le vois venir le Mav' ; va nous prendre la tête avec ses retouches ! Mais non ! ; avec l'argentique , la chimie était le fondamental aussi , dans le développement de la pellicule ! En dia et en Neg/ couleur , une c'htite erreur de dosage et hop poubelle ! Seul le n/b , tolérai des visions artistiques ^^. Le tirage papier n'était qu'une finalité . Aujourd'hui , la tache est plus simple ! Le fameux négatif est déja développé , et à nous d'essayer de corriger nos erreurs de prises de vue . Celà s'effectuera , pas à pas , sans langage académique , pour la compréhension de tous . Avant de passer , si vous êtes d'accord , dans un prochain chapître , aux travaux pratiques , quelques évidences pour bien aborder nos travaux ; -- Une photo floue , restera une photo floue ! Je sais... , je sais ! , mais j'ai connu des irréductibles ! Et je n'ignore pas que notre drame number one , c'est le tri ! -- Un Format natif , est toujours préférable ; raw nef , etc... Ceci dans l'idée que la retouche s'effectue au coeur même du processus ; on intervient directement dans ce que l'on pourrait appeler " le négatif " ; avec une réversibilité de travail , que n'offre pas le Jpeg . -- Avant tout travail sur une image , enregistrez-en une copie ; certains logiciels sont destructifs , je parle du raw , et là! fini l'original ! Voilà ! Qu'en pensez vous ?[/quote]