[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/me-209-et-309-les-essais-de-messerschmitt-1131/?post=80794#post-80794]clansman[/url] a dit le 28/09/2012 à 07:03 :[/b] En novembre 1937 (peu après le record enlevé par un prototype du Bf 109), Messerschmitt commença à concevoir un appareil dans le seul but de battre le record absolu de vitesse, alors détenu par un hydravion italien. Cet appareil fut désigné P1059, et Me 209 par le RLM. S'il reprenait le moteur Daimler-Benz DB 601 et la ligne générale du Bf 109, il était beaucoup plus compact. Le fuselage était placé très en arrière, juste devant la dérive. Le train d'atterrissage était logé sous les ailes et se rétractait vers l'intérieur. Il est à noter qu'il n'était absolument pas question, pour Messerschmitt en tout cas, d'en faire un avion de chasse opérationnel. En effet, Messerschmitt avait suggéré au RLM de concevoir et construire des avions expérimentaux afin de travailler sur le long terme, et de bénéficier d'avancées technologiques. En particulier, le bord d'attaque de ses ailes étaient occupées par le système de refroidissement du moteur, système complexe qui permettait de se passer de radiateurs engendrant de la traînée. Le Me 209V-1 vola pour la première fois le 1er août 1938 entre les mains d'Hermann Wurster. Il fut motorisé par un DB 601A de 1100 ch, en attendant la mise au point de moteurs de course. L'avion se révéla très délicat à piloter lors des essais. La dérive fut agrandie, et le système de refroidissement, peu fiable, du être mis au point. En février 1939, les plus gros problèmes furent résolus. 2 autres prototypes suivirent : le V-2 vola pour la première fois le 8 février 1939 entre les mains d'Hermann Wurster. Il avait été construit pour battre le record de vitesse, mais fut victime d'un mauvais fonctionnement du train et de vibrations causées par le moteur. Il fut perdu par accident le 4 avril 1939, alors que Fritz Wendel était aux commandes. Le Me 209V-3 fut construit en mai 1939, exprès pour battre le record de vitesse sur 100 km exclusivement. Ses tests décevants (en particulier au niveau du moteur), et il ne chercha jamais à battre un seul record. Il fut détruit dans un bombardement en 1944 à Augsburg. Le V-1 fut donc remotorisé avec un DB601V pouvant donner 2770 ch pendant un cours moment. Le record de vitesse fut battu le 26 avril 1939 avec 755,138 km/h par Fritz Wendel. Le Me 209 servit bien sûr à la propagande, et fut même désigné Bf 109R afin de faire croire qu'il s'agissait qu'il s'agissait d'une version du Bf 109, le chasseur standard de la Luftwaffe, qui devait rester l'appareil le plus rapide du monde. Il faudra attendre le 16 août 1969 pour que le record de vitesse pour avion à hélice soit battu, et ce par un F8F Bearcat profondément modifié. Le Me 209V-1 fut testé au moins jusqu'en août 1940. Il fut transféré au musée aéronautique de Berlin en septembre 1942. La plus grande partie de la collection de ce musée fut déménagée en Pologne en 1944, afin de la protéger des bombardements. Ils furent récupérés en piteux état par les Polonais, qui exposent le Me 209V-1 au musée de Cracovie. Le RLM avait tout de même exigé un débouché opérationnel pour le Me 209 et le prototype V-4 fut conçu en ce sens autour d'un DB 601A de série. L'envergure fut accrue, la dérive agrandie, 2 MG 17 furent placées sous le capot. Le premier vol du V-4 eut lieu le 12 mai 1939 entre les mains d'Hermann Wurster. Mais malgré des remotorisations (DB 601E, puis N) et d'autres modifications, le Me 209V-4 s'avéra très difficile à piloter et inférieur au Bf 109F alors en développement. Le projet fut abandonné début 1941 et l'appareil fut ferraillé au Service Aéronautique d'Erding . Me 209V5 : En 1943, l'étude pour un successeur au Bf 109 commencèrent chez Messerschmitt après l'échec du Me 309.Un concours fut ouvert afin de lui trouver un remplaçant, qui vit s'opposer le Ta-153, le Fw 190D-9 et une version très améliorée du Bf 109, le Me 209. Celui-ci n'avait rien à voir avec l'avion de record du même nom. Il se basait sur la cellule du Bf 109G-5, et était motorisé par un DB 603G de 1820 ch. Il disposait d'une queue redessinée, d'un train d'atterrissage placé sous les ailes et rétractable vers l'intérieur, d'une verrière de type Erla Haube légèrement bombé, ainsi que d'un capot annulaire. Le V5 était doté de ce moteur (remplacé plus tard par un DB 603G) et armé d'un canon MK 108 tirant à travers le moyeu de l'hélice et de deux mitrailleuses MG 131 à l'emplanture des ailes. 5 prototypes et entre 40 et 60 machines de présérie devaient être construits, et la production devait démarrer dès décembre 1943. Cependant, entre Galland qui préférait le Me 262 et Focke Wulf qui présentait un Ta 153 très avancé, le Me 209 n'avait guère de chance et fut arrêté par Milch le 25 mai 1943. Messerschmitt convainquit Hitler de revenir sur cette décision. Le Me 209 étant plus léger et plus facile à construire que le Ta 153, Messerschmitt put croire la partie gagnée lorsque les deux projets furent présentés au RLM le 13 août 1943. Le Me 209V-5 vola pour la première fois le 13 novembre 1943 avec Fritz Wendel aux commandes. Le moteur DB 603 vint à manquer et l'équipe dut se rabattre sur le Jumo 213E de 1868 ch, ce qui nécessita de redessiner le capot et de revoir le système de refroidissement. Le V6 fut donc doté du moteur Jumo 213 et deux canons MG 151 remplaçaient les mitrailleuses. Il vola le 22 décembre 1943. 2 versions étaient prévues, le Me 209A-1 basé sur le V5 et le Me 209A-2 basé sur le V6. La version Me 209H-1 était une variante de haute altitude, revenant au moteur DB 603 et dotée d'ailes agrandies. Malheureusement, il s'avéra que le Me 209 était plus lent que le Fw 190D-9 de 50 km/h, et n'apportait aucune amélioration en tenue de vol. De plus, Focke Wulf présenta son Ta 152, ce qui scella le sort du Me 209. Il fut donc rejeté au printemps 1944, et ce fut le dernier avion de chasse à hélice de Messerschmitt. Le fana de l'aviation n° 467, octobre 2008 http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_209 http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_209-II http://ww2fighters.e-monsite.com/pages/messerschmitt-me-209.html viewtopic.php?f=35&t=1808 http://en.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_209 http://en.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_209-II http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=763 http://www.aviastar.org/air/germany/me-209.php[/quote]