[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2012-1853/?post=80668#post-80668]jericho[/url] a dit le 26/09/2012 à 12:12 :[/b] [quote="PCmax"] :shock: Heu... on parle bien de la Suisse là ? Non,parce que je croyais que vous parliez du Brésil ! :mrgreen: [/quote] Ben je pensais aussi jusqu'à il y a peu de temps que ce n'était pas un argument pour choisir un appareil. Le soucis, si la Suisse choisi un appareil qui n'est pas assez rapide sur les décollages sur alerte, c'est qu'il faudra maintenir en permanence en l'air une patrouille lorsque les risques sont les plus élevés (WEF de Davos ou visite de représentants politiques étrangers par exemple). Moins d'autonomie veut dire plus de cycles décollage/aterrissage et plus de temps de vol, donc aussi une usure plus rapide des appareils. Et faire voler ses appareils avec un maximum de réservoirs pendulaires augmenterait la consommation en carburant et donc le prix d'utilisation. C'est clair qu'en ce qui concerne le Brésil, c'est tout autre chose et beaucoup plus important! [quote="PCmax"]C'est bon, j'ai des trucs à faire... :fuite:[/quote] Tu as peur d'être victime de saturnisme? :bonnet:[/quote]