[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2012-1853/?post=80652#post-80652]jericho[/url] a dit le 26/09/2012 à 09:26 :[/b] [quote="Sharky 125"]Il était surtout très au dessus de ce que les Suisses ont réellement besoin, souvenez vous de tout ce qu'ils ont évalué comme optionnels.[/quote] Je suis d'accord avec toi. Ce qui m'énerve un peu, c'est qu'en ce moment les responsables militaires voudraient des capacités opérationnelles égales à l'époque de la guerre froide, sans pouvoir y mettre le prix. Si l'on regarde vraiment les risques actuels et de demain (dans les prochaines années), on va se dire que ça ne va certainement pas se jouer sur une offensive terrestre de très grande envergure avec des centaines de blindés traversant le pays. Les chars et chasseurs de chars qui nous restent et nos obusiers blindés, appuyés par l’infanterie devraient suffire (ou être de toutes façons complètement dépassés, même avec l'appuis aérien de quelques avions modernes). Dans ce cas, autant laisser tomber les capacités air-sol. Par contre, l'interception au dessus de la Suisse d'appareils en difficultés ou potentiellement dangereux est essentiel à mon avis. Dans ce cas, un appareil pouvant être rapidement sur place est nécessaire. Si le Gripen E est moins efficace dans ces missions que le Hornet, ce n'est pas le bon appareil. Après, il y a aussi le côté dissuasion. Dans ce cas, il faudrait avoir un bon appareil en air-air (si possible avec optronique frontale et radar AESA). Moi aussi j’aimerai voir des hélicos de combats, des Rafale avec toutes leurs capacités, etc. Mais quand on ne peut pas se le permettre, on fait des choix. Le mien aurait été un Rafale avec toutes ses capacités air-air et les capacités de reconnaissance aérienne et c’est tout. Ou alors se contenter de plus de Gripen C/D en acceptant de n’être plus aussi efficace… Mais Dieu merci, je ne suis pas à la place de nos dirigeants![/quote]