[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-31-313/?post=8062#post-8062]ex-gillouf1[/url] a dit le 29/09/2006 à 20:00 :[/b] Bon, là je vais aller à contre courant.... On parle énormément des performances d'un avion et de son système d'arme, son agilité en combat aérien etc etc....On parle beaucoup moins de l'environnement nécessaire, des infrastructures, de la maintenance, de sa "réparabilité" aux dommages (pas forcément aux dommages de combat, mais aussi aux petits bobos dont son victimes les appareils tous les jours...); et là, je pense que les appareils soviétiques prennent largement l'avantage! Le Mig-31, c'est de lui dont on parle ici, avec son train d'atterrissage particulier, peut opérer à partir de piste sommairements préparées (notament enneigées). A part les Mig-29 et autre Su-27, je vois pas d'autres appareils capables de ça. Quand on essaye, ça donne [url=http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1244787907__0001/fichier/getData/]ça[/url] Il faut donc une déneigeuse sur nos plateformes pour nos avions modernes. C'est pareil pour les petits bobos quotidiens (outil qui tombe, petit accrochage en rentrant un avion en hangarette, collision volatile...); sur des structures en alu ça se répare sans problème, sur des structures en composite avec des peintures furtives c'est plus compliqué. Et ça arrive plus souvent qu'on le pense! Les mécanos de St Dizier doivent faire preuve de moult précautions pour les bichonner leurs Rafale. Les Russes, quand on voit l'état de leurs avions, ils perdent pas de temps avec ça. Je pourrais citer plein d'autres exemples, mais je suis pas sur que tous le monde lirait jusqu'au bout! Voilà mon avis, il est peut-être vieux jeu, mais moi je préfère les bon vieux zincs rustiques, disponibles en nombre, sur lesquels on peut encore "bricoler". @+ Edit: J'me suis gouré de lien, c'est [url=http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/845684553__0001/fichier/getData/]celui-là[/url] L'autre était valable également pour la préparation des pistes et leur sensibilité à l'eau.[/quote]