[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/le-bv-141-687/?post=80497#post-80497]clansman[/url] a dit le 22/09/2012 à 07:17 :[/b] En février 1937, le RLM (ministère de l'air du Reich) émit une spécification pour un appareil de reconnaissance, destiné à remplacer le Hs 126. Celui-ci devait être monomoteur et disposer d'un excellent champ de vision. 3 prototypes furent présentés : l'Ar 198 (dont le prototype fut un échec), le Fw 189 qui sera finalement choisi, et le Blohm & Voss 141. Ce dernier fut conçu par le Dr Richard Vogt autour d'un concept radical : l’asymétrie. Le cockpit était situé à droite, et était composé d'une verrière en plexiglas. Il logeait le pilote, l'observateur et le mitrailleur de queue et leur donnait un excellent point de vue sur tous les horizons, sauf la gauche bien entendu. Le fuselage était à gauche, comportant un moteur Bramo 323 de 1000 ch à l'avant et la dérive à l'arrière. L'empennage, à ce stade, était encore symétrique. On pourrait penser qu'une telle configuration donnerait tendance à l'avion à faire des tonneaux à cause du poids, mais celui-ci était compensé par la portance des ailes. Il rencontra un peu plus de problèmes de lacet, compensé en partie par le facteur P. Ce facteur P est un phénomène provoqué par l'hélice, donnant une poussée asymétrique. 3 prototypes furent construits, les V1, V2 et V3. Le V2, qui fut le premier construit, était à l'origine désigné Ha 141-0. L'appareil vola pour la première fois le 25 février 1938. 5 BV-141 A-0 de présérie furent également construits. Le projet avait le soutien d'Ernst Udet. Le 4 avril 1940, le RLM les jugea sous-motorisé, bien qu'ils dépassaient les spécifications requises. 10 Bv 141-0 furent construits : ils comportaient un moteur BMW 801 plus puissant (1560 ch dans la version A). L'empennage horizontale était devenu asymétrique : la partie droite fut enlevée afin de laisser du champ au mitrailleur. Le B-0 était plus long de 2 mètres et avait une envergure accrue de 2 mètres. Le premier vola le 9 janvier 1941. Il rencontra des problèmes de structure et le deuxième vola le 1er juin 1941. Ils arrivèrent cependant trop tard pour remporter la décision : le Fw 189 avait été déclaré vainqueur et commençait à être produit en série. De plus, le BMW 801 était réservé en priorité au Fw 190, réduisant les chances de production. 10 Bv 141B-1 furent produits, menant le total à 29 exemplaires. Il faut aussi savoir que Blohm & Voss était une petite structure (5000 employés) à coté de monstres comme Junkers (147000 employés). Il fut envisagé début 1941 de l'envoyer dans une escadrille de reconnaissance opérationnelle pour évaluation, puis sur le front de l'Est. Ces projets semblent être tombés à l'eau. Plusieurs épaves furent retrouvées lors de l'avance alliée. L'une d'entre elles fut récupérée par les Britanniques et envoyée en Angleterre pour examen. Aucun n'a survécu à la guerre. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/815/bv_141]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Blohm_%26_Voss_BV_141 http://www.avionslegendaires.net/blohm-und-voss-bv-141-assymmetric.php http://fandavion.free.fr/blohm141.htm viewtopic.php?f=35&t=827 http://en.wikipedia.org/wiki/Blohm_%26_Voss_BV_141 http://www.warbirdsresourcegroup.org/LRG/bv141.html http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=781 http://www.aviastar.org/air/germany/blohm_bv-141.php[/quote]