[quote][b][url=/v3/forum/italie-40/topic/fiat-g-55-le-centaure-italien-1083/?post=80359#post-80359]clansman[/url] a dit le 19/09/2012 à 07:32 :[/b] A partir de 1941, les ingénieurs italiens s'intéressèrent au nouveau moteur allemand à cylindres en ligne, le DB-605. Il allait donner naissance à une 3e génération de chasseurs, nommée série 5. Giuseppe Gabrielli, l'ingénieur de chez Fiat, conçu un nouvel appareil de construction entièrement métallique, le G.55. Le prototype vola pour la première fois le 30 avril 1942, entre les mains de Valentino Cus. 3 prototypes furent construits et seul le dernier fut armé d'un canon MG 151 de 20 mm et de 4 mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7 mm. Le G.55, nommé Centauro, montra de bonnes performances et de caractéristiques de vol et fut ensuite testé à Guidonia pour être comparé à ses concurrents le MC 205 et le Re.2005. Il se classa 2e. Il atteignait 620 km/h, un peu moins que prévu, mais disposait d'une cellule solide et avait la meilleure stabilité quelque soit l'altitude. Son cockpit surélevé donnait une bonne visibilité. Le seul reproche fut une nette tendance à se déporter vers la gauche au décollage, qui fut corrigée par une légère modification de la dérive afin de compenser l'effet de couple. Le G.55 fut choisi pour la production en série. Début 1943, les principaux chasseurs en service au sein de la Regia Aeronautica étaient incapables d'affronter les bombardiers américains, qui volaient trop haut pour eux. Grâce à ses grandes ailes, le G.55 montrait les meilleures performances en altitude. De plus, son armement était conséquent. Pas moins de 2400 exemplaires furent prévus. La production démarra par une présérie de 34 exemplaires, encore proches du prototype. 19 seulement furent construits. La première version de série, nommée Serie 1, était armée de 3 canons MG 151 et de 2 mitrailleuses de 12,7 mm, ainsi que de bombes ou de réservoirs largables. 6 appareils de présérie furent portés à ce standard. Les chasseurs de la série 5 furent testés par les Allemands à partir du 20 février 1943. Ceux-ci, menés par l'Oberst Petersen, furent particulièrement impressionnés par le G.55 au point d'estimer qu'il fut le meilleur chasseur de l'Axe. Il fut même question de produire le G.55 en Allemagne. En tout état de cause, il fut surtout question de le remotoriser avec un DB 603, ce qui allait donner naissance à la version G.55/II armée de pas moins de 5 canons de 20 mm, puis à la version G.56. Les plans de production furent abandonnés quelque temps après l'armistice, lorsqu'on se rendit compte qu'il fallait 15000 heures pour produire un G.55, là ou un Bf 109 n'en demandait que 5000. Le premier appareil à entrer en service fut le 3e prototype, qui fut assigné au 20° Gruppo le 21 mars 1943. Le G.55 connut son baptême du feu le 5 juin 1943 au-dessus de la Sardaigne. Il participa aussi à la défense de Rome au sein du 353 Squadriglia. Lors de l'armistice, le 8 septembre 1943, 34 exemplaires avaient été construits, dont les 3 prototypes, les 16 G.55/0 de présérie et 15 G.55/I de série. 2 appareils furent récupérés par les Alliés, dont un fut envoyé à Tangmere en Grande-Bretagne le 17 mars 1945. Après son dépot à Ford, on ne sait ce qu'il est devenu. Il servit au sein de l'Aeronautica Nazionale Repubblicana, la force aérienne reconstituée par Mussolini en Italie du Nord. On estime à 18 le nombre d'exemplaires utilisés par l'ANR, et à 12 le nombre d'exemplaires réquisitionnés par la Luftwaffe. L'usine de Fiat, à Turin, était sous contrôle allemand et continua à produire des G.55 jusqu'au 25 avril 1944, date à laquelle elle fut bombardée. 15 exemplaires furent alors détruits, alors que 164 avaient été construits, et 97 livrés à l'ANR. La construction fut momentanément dispersée, puis stoppée en septembre 1944. L'ANR reçut au total 148 G.55, 37 étaient prêts à être livrés, et 73 à des stades divers de construction. Au total, 500 exemplaires étaient prévus, dont 300 G.55/I et 200 G.55/II. L'annulation de la production fut impopulaire au sein des pilotes italiens, qui préféraient le G.55 au Bf 109G qui le remplaça en unité. Après la guerre, le G.55 entra en service au sein de la nouvelle force aérienne italienne, l'Aeronautica Militare Italiana. Fiat relança la production du G.55 en 1946, en se servant des pièces non utilisées. Il proposa le G.55A, version monoplace de chasse qui vola pour la première fois le 5 septembre 1946, et le G.55B, version biplace d'entraînement, qui vola le 12 février 1946. L'Italie reçut 19 G.55A et 10 G.55B qui furent utilisés jusqu'en 1950 pour l'entraînement avancé. Il fut également vendu à l'Argentine (30 G.55A et 15 G.55B, utilisés de 1948 à 1959). 17 G.55A argentins furent revendus à l’Égypte immédiatement. Ce pays reçut au total également 15 G.55B, utilisés de 1948 à 1955. Ils furent utilisés contre les Spitfire Israéliens lors de la guerre de 1948 et étaient dépourvus de canons et n'emportaient que les 4 mitrailleuses. 349 exemplaires furent construits, 274 avant la guerre et 75 après. Un seul a survécu, et est maintenant exposé au Musée de l'Aviation Militaire de Vigna di Valle, près de Rome. Il s'agit en réalité d'un G.59A modifié, qui dérivait lui-même du G.55. Versions : G.55 : 3 prototypes. G.55/0 : 16 appareils de présérie. G.55/I : Version de chasse. G.55/II : version chasseur-bombardier, qui resta sur la planche à dessin. G.55S : Version équipée d'une torpille de 450 mm. Le SM-79 avait prouvé son efficacité, mais était trop lent. L'Etat-Major songea donc qu'un chasseur doté d'une torpille pourrait s'échapper plus facilement. Fiat fut donc chargé d'étudier une version du G.55 pouvant emporter une torpille de 680 kg. La première version fut annulée au profit du G.57 qui devait lui aussi emporter une torpille. Le G.57 étant lui aussi annulé, le projet revit le jour sous la forme du G.55S. Il emportait une torpille de 920 kg et de 5,46 mètres de long. Le prototype, un G.55 modifié, vola pour la première fois en août 1944 et fut testé avec succès en janvier 1945. Les performances restaient bonnes, 10 exemplaires de présérie et 100 exemplaires de série furent commandés par l'ANR. La fin de la guerre annula le projet. Le G.55S fut remis au standard de série I et fut le premier G.55 à entrer en service au sein de l'AMI. G.56 : Version équipée du DB 603A de 1750 ch. 2 prototypes furent construits et volèrent à partir de mars 1944. Il atteignit une vitesse comprise entre 690 et 700 km/h. Malgré ses performances supérieures au Bf 109G, K et Fw 190A, malgré le fait qu'il surclassa tous ses concurrents, l'Allemagne interdit sa mise en production. Le premier prototype survécut à la guerre et fut utilisé comme banc d'essais volant. G.57 : Projet de version motorisée par un Fiat A.83RC 24-52 de 1250 chevaux, qui devait emporter lui aussi une torpille. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/808/g_55]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_G.55/56 http://www.avionslegendaires.net/fiat-g-55-centauro.php viewtopic.php?f=35&t=1754&p=71405#p71405 http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_G.55 http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/photo_albums/timeline/ww2/Fiat%20G.55%20I%20Centauro.htm http://www.aviastar.org/air/italy/fiat_centauro.php[/quote]