[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/le-su-47-berkut-468/?post=8020#post-8020]ex-chasseur zero[/url] a dit le 28/09/2006 à 23:17 :[/b] Oui ,veuillez m'escuser de ne pas m'etre presenté.Je connais ce site depuis quelques temps et j'ai pensé pouvoir participer a quelques debats,car l'aviation me fascine comme de nombreuses personnes. Pour revenir au sujet qui nous interesse ,il semble normal que des ailes courtes soient tres efficaces en maneuvres basses vitesse et post-decrochages(donc en combat rapproché, ce sont des criteres tres interressants) Pour autant,il vaut aussi pouvoir évoluer aux vitesses supersoniques et là on s'interrogera sur les moteurs qui pourront equiper le su-47 ,pensé comme un avion militaire de 5eme generation.J'aimerai aussi vous interroger sur la notion de furtivité (celle du su-47 semble limité) ,est ce un critere important?,quand on songe(comme me l'apprenait le site que j'ai "deniché") que le radar francais nostradamus a reperé tous les b2 ayant opéré au kosovo pendant les opérations de l'otan envers les serbes. C'est une question qui ressemble a celle de la prepondrance de l'epèe ou du bouclier,du radar face a la furtivité (qui coute tres cher a obtenir par ailleurs) ,du missile face au blindage des chars?[/quote]