[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=8018#post-8018]ex-rogcas[/url] a dit le 28/09/2006 à 23:10 :[/b] Je suis de l'avis de Little Boy. Pour ce qui est du Super Hornet, la Navy avait besoin d'un remplacement rapide du F-14 et d'une amélioration des capacités du Hornet originel. Bref, en choisissant le F-18E/F, la Navy a choisi le rationnel, le prudent et l'immédiatement disponible. Il n'existait aucun programme assez avancé à mettre en balance face au Super Hornet. Le rôle dévolu aux avions embarqués est l'appui des forces terrestres engagées avec une menace aérienne très limitée. Le F-14 a été conçu pour contrer des bombardiers russes qui pouvaient détruire les groupes aéronavals à coups de missiles Kitchen. Ensuite, grâce à son excellence, il est devenu un redoutable avion de supériorité aérienne, avant de devenir dans ses dernières versions un avion principalement utilisé pour l'attaque et l'appui (même s'il sait faire bcp d'autres choses). Donc pourquoi se plaindre des moindres qualités du Super Hornet comparativement au Tomcat en interception (puisque en combat tournoyant le F-18E est supérieur) alors que le bon vieux matou a été justement upgradé pour réaliser des missions de bombardement, attaque et appui. Le monde à l'envers ! Il est clair que l'interception au Phoenix à 150 km n'est plus la priorité. Une des raisons dans le choix du F-18 Super Hornet, est d'avoir commandé des versions biplaces pour que la Navy puisse continuer à donner du travail aux RIO/WSO au moment de la mise à la retraite du Tomcat. Bref, le Super Hornet n'a pas besoin de remplacé le Tomcat dans ses missions d'interception, il est aussi bon voire meilleur que lui en combat tournoyant, il peut revenir de mission avec son chargement de bombes et ses capacités d'attaque sont nettement optimisées; donc ce n'est pas un si mauvais avion. La seule chose dommage, c'est que la Navy n'ait pas décidé il y a quelques années de cela de produire un avion de la classe du F-22. Elle a choisi une évolution, plutôt qu'une révolution. Cette dernière sera-t-elle le F-35 ? Cela reste à voir... C'est une question d'image (ou d'orgueil masculin), mais c'est vrai qu'on aurait bien vu un bon gros chasseur furtif pour remplacer notre matou... mais bon les temps changent...[/quote]